Harue Koga

Harue Koga

Harue Koga (古賀 春江) [18 juin 1895 - 10 septembre 1933], de son vrai prénom : Yoshio (亀雄), est l'un des premiers peintres d'origine japonaise employant la technique du surréalisme dans le Japon de l'ère Taishô. Plus tard, après avoir intégré les ordres, il prendra le nom de de Ryôshô Koga (古賀良昌). Toutefois, on persiste généralement à le nommer Harue (春江).

Biographie

Harue Koga est né à Kurume, dans la préfecture de Fukuoka. Il est le fils aîné d'une famille dont le père était le supérieur du temple Zempuku obéïssant au dogme bouddhique de la Terre Pure (apparu depuis le début de l'ère Edo). Après avoir rejoint Tokyo, la capitale, il se joint aux centres de recherches concernant le courant artistique Taiheiyô et celui touchant aux aquarellistes japonais[Quoi ?]. En 1922, il reçoit le prix Nika avec son œuvre "Maisô" (埋葬) L'Enterrement. La même année, il fonde avec plusieurs autres le courant artistique "Action" (アクション). De 1926 à 1927, il porte toute son attention sur les travaux du peintre Paul Klee. Parmi ces œuvres représentatives peuvent être citées : "Sougai no Keshô" [窓外の化粧] (conservé au Musée d'Art Moderne de Kanagawa) ou encore Umi [海] La Mer (conservé au Musée National d'Art Moderne de Tôkyô).

Son œuvre est influencé par de nombreux courants artistiques occidentaux tels que le cubisme (Fernand Léger...), le surréalisme ou encore des artistes comme Paul Klee... Ces influences varient sur de courtes durées.

Les œuvres qui suivirent de plusieurs années Umi (Présenté lors de la 16ème édition du Nika, en 1929) sont généralement considérées comme les premières peintures surréalistes japonaises et elles ont encore de nos jours une influence considérable sur l'art japonais. Toutefois, certaines personnes se montrent sceptiques concernant le rapprochement des valeurs entre le surréalisme (シュルレアリスム) reprenant le terme français et le « surréalisme japonais » ou chôgenjitsushugi (超現実主義) propre à Koga. Pour eux, ce n'est pas parce qu'ont été activement employé des techniques de montage sur des œuvres comme "Umi" que l'on peut en déduire qu'il y ait un fondement commun avec le surréalisme français (qui attache notamment pour sa part une importance particulière à l'inconscient freudien).

Chronologie

  • 1895 : Naissance
  • 1912 : Montée à la capitale
  • 1916 : Entrée à l'université Shûkyô (actuelle Université de Taishô)
  • 1922 : Obtention du prix Nika avec Maisô (埋葬). Fondation du courant Action (アクション)
  • 1929 : Publication de Soboku na Tsukiyo (素朴な月夜)
  • 1930 : Entrée au comité du Nika
  • 1933 : Décès



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Harue Koga de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kurume — shi (久留米市) Panorama de Kurume Administration Pays Japon Région Kyūshū Préfecture …   Wikipédia en Français

  • Surréalisme — Le surréalisme est un mouvement artistique qu André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre… …   Wikipédia en Français

  • Хиросимский музей искусств — (яп. ひろしま美術館 …   Википедия

  • National Museum of Modern Art, Tokyo — Main Hall …   Wikipedia

  • JAPON - Les arts — Issu, comme tous les arts de l’Extrême Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l’art japonais se distingue, cependant, par l’originalité de ses créations. Son développement est scandé de périodes d’absorption, où se manifeste… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”