- Baudime Jam
-
Baudime Jam (né à Clermont-Ferrand en 1972) est altiste au sein du Quatuor Prima Vista, musicographe et compositeur.
Sommaire
Biographie
Il a suivi sa formation musicale dans plusieurs pays : en France, au Conservatoire du 1er arrondissement de Paris, en Allemagne, à la Musikschule de Landau, et aux États-Unis, à l'Université de Norman. Également issu des classes préparatoires de Lettres Supérieures (Hypokhâgne et Khâgne), il a poursuivi ses études littéraires à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où il obtient sa maîtrise.
Il a signé la première notice biographique consacrée à Henri Thévenin (ISSN 09807225), deux ouvrages consacrés au compositeur George Onslow - une biographie (ISBN 2952007608) et une étude régionale (ISBN 978-2-95200-767-7) - et il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs. Il est par ailleurs rédacteur et traducteur de nombreux livrets de CD pour différents labels en France et à l'étranger (Suoni e Colori, KNS, Toccata, Hyperion, SOMM, PentaTone, Divine Art, Talent, Saphir, Avie). Il est directeur de publication, aux Éditions du Mélophile, d'œuvres inédites de George Onslow (Quatuors Op.9), Antoine Lhoyer (Trio Opus 38) et Henri Thévenin (Quatuor en sol).
En 1993, Baudime Jam entre à Radio France Puy-de-Dôme en qualité de responsable des programmes musicaux classiques. Durant cinq années, il écrit et présente une chronique quotidienne (plus de 900 au total), un magazine hebdomadaire et de nombreux reportages et interviews. En 1997, il a également présenté à plusieurs reprises l'émission "Figures Libres" sur France Musique. De 1998 à 2000, il est producteur du magazine musical "Mélodia" sur RCF 63.
En 1994, il fonde l'Orchestre de Chambre Philharmonia dont il est le directeur musical jusqu'en 1997. Par la suite, il a été invité à diriger notamment à Prague, (Orchestre de l'I.S.A.M.A.), à Varsovie, (Camerata Academia), et Paris (Orchestre Brassage CInéma).
Chambriste de vocation, il fonde, en 1997, le Quatuor Prima Vista au sein duquel, à ce jour, il a donné plus de 700 concerts[1] en France, en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Pologne, Russie), aux États-Unis, et jusqu'en Afrique. Il aborde de nombreux répertoires : baroque, classique, romantique, moderne et contemporain, tout en explorant d'autres horizons esthétiques tels que le jazz, le klezmer, le tango et l'accompagnement de films muets (ciné-concert). C'est dans le cadre de son activité de quartettiste qu'il a assumé les responsabiltiés de directeur artistique de la saison de cet ensemble (jusqu'en 2010), ainsi que du festival Les Soirées Onslow et de La Journée Onslow, deux manifestations dont il est le fondateur.
Enfin, Baudime Jam est compositeur, sociétaire de la SACEM et membre de l'UCMF[2] : il est l'auteur d'œuvres originales pour le concert, de partitions pour l'accompagnement de films muets ou ciné-concerts (longs et courts métrages), de contes en musique, ainsi que de plusieurs transcriptions et orchestrations.
Écouter sa musique
- “Les Horizons perdus”
- “Les Chants de l’Innocence”
- "Entrée d'un train en gare de la Ciotat"
- "Voyage autour d'une étoile"
Notes et références
- Rayonnement géographique du Quatuor Prima Vista
- Baudime Jam, Union des Compositeurs de Musiques de Films. Consulté le 31 mai 2011
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Personnalité de Clermont-Ferrand
- Compositeur français de musique de film
- Naissance en 1972
- Naissance à Clermont-Ferrand
Wikimedia Foundation. 2010.