- Lophocampa maculata
-
Halisidote maculée Chenille de Lophocampa maculata Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Lepidoptera Super-famille Noctuoidea Famille Arctiidae Sous-famille Arctiinae Tribu Phaegopterini Genre Lophocampa Nom binominal Lophocampa maculata
Harris, 1841Lophocampa maculata, appelée Halisidote maculée ou Lophocampe maculée, est un papillon de nuit de la famille des Arctiidae.
Sommaire
Biologie
Sa chenille poilue est fréquente dans le sud du Canada, ainsi qu’à plusieurs endroits aux États-Unis[1]. Adulte elle devient un papillon : les ailes ouvertes, il a une envergure de trente cinq à quarante cinq millimètres[1]. On retrouve ce papillon de mai à juillet[2], mais sa chenille peut être aperçue de juillet à septembre[1]. Le mâle est jaune et beige avec des bandes brunes et un abdomen poilu[1], et la femelle est jaune vif, avec les extrémités noires et possède des touffes de poils blancs qui se détachent en cas d’attaque. Leur mécanisme de défense est de se rouler en boule et de se laisser tomber au sol lorsqu’on les touche. On retrouve cette chenille surtout dans les forêts. L'Halisidote maculée se nourrit de feuilles de feuillus tels que l'érable.
Première publication
Harris T. W., A report on the insects of Massachusetts, injurious to vegetation, p. 258 (1841) (en) Texte complet
Annexes
Références
Lien externe
Références externes
- Référence Catalogue of Life : Lophocampa maculata Harris 1841 (en)
- Référence ITIS : Lophocampa maculata Harris (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Lophocampa maculata (en)
- Référence NCBI : Lophocampa maculata (en)
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.