- HHhH
-
HHhH Auteur Laurent Binet Genre Historique
RomanLieu de parution Paris, France Éditeur Grasset Date de parution 2010 Nombre de pages 440 pages ISBN 978-2246760016 HHhH (acronyme de Himmlers Hirn heißt Heydrich en allemand, littéralement « le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich ») est un roman écrit par l'auteur français Laurent Binet et publié en 2010.
Il obtient le Prix Goncourt du Premier Roman en 2010[1].
Sommaire
Résumé
Le livre raconte l'histoire de l'Opération Anthropoid, initiée depuis Londres par deux parachutistes tchécoslovaques, Jozef Gabčík et Jan Kubiš, ayant pour objectif l'assassinat du numéro trois du Troisième Reich, Reinhard Heydrich, alors qu'il était protecteur de Bohême-Moravie à Prague le 27 mai 1942.
L'auteur s'interroge de plus sur la forme à donner à son récit, évoquant les difficultés de l'auteur à choisir la fiction ou la restitution brute de la vérité historique[2].
Réception
Le livre reçoit rapidement un accueil positif, à la fois sur la qualité de l'écriture que sur la forme choisie.
« Car Laurent Binet maîtrise avec brio l'alternance du récit historique et les interrogations sur sa légitimité à se mettre "dans la peau" de ses personnages. De sorte que cette "modestie", doublée d'un sens de l'humour appliqué aux affres de l'écriture, permet à l'auteur de passer du "je" contemporain au "nous" de l'Histoire. »
— La rédaction de Lire, L'Express
Distinctions
- 2010 : Prix Goncourt du Premier Roman
- 2010 : Meilleurs livres de l'année, catégorie « Découverte France »
Notes et références
- (fr) Le prix Goncourt du premier roman attribué à Laurent Binet pour HHhH. sur Le Monde, 2 mars 2010. Consulté le 18 juin 2011.
- (fr) HHhH, entre "je" et "nous" sur L'Express. Consulté le 18 juin 2011.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Œuvre ayant pour thème le nazisme
- Roman paru en 2010
- Littérature sur la Seconde Guerre mondiale
- Roman français
Wikimedia Foundation. 2010.