- Battlezone (jeu vidéo, 1998)
-
Pour les articles homonymes, voir Battlezone (homonymie).
Battlezone Éditeur Activision Développeur Activision Début du projet 1998 Genre Stratégie en temps réel, action Mode de jeu Un joueur, multijoueur Plate-forme PC (Windows) Média CD-ROM Contrôle Clavier et souris Battlezone est un jeu vidéo développé et édité par Activision, sorti en 1998 sur les plates-formes Microsoft Windows. Il s'agit d'un remake du jeu d'arcade Battlezone de 1980 qui intègre une nouvelle dimension stratégique. Celle-ci tient principalement dans le choix de point de vue : il s'agit bien d'un jeu de stratégie temps réel mais le joueur incarne le commandant qui est lui-même sur le champ de bataille. Cet élément prends donc à contr pied les jeux de stratégie de l'époque (StarCraft, Command & Conquer) tout en donnant une dimension action importante.
Le jeu exploite une 3D encore un peu brutale (les éléments du jeu sont composés de formes géométriques). La qualité du titre tient principalement à une prise en main rapide et facile du gameplay et à une excellente jouabilité (contrôle du personnage, de l'interface, interactivité). Il dépeint un univers uchronique où les États-Unis et l'URSS se lancent à la conquête de l'espace dans les années 1960-1970.
Un nouvel épisode, Battlezone II: Combat Commander, a vu le jour en 1999. Il constitue la suite chronologique du 1er opus. Prenant place après la chute de l'URSS, la conquête spatiale devient internationale et les ennemis d'hier sont désormais unis sous une même bannière, l'ISDF (International Space Defense Force). Ils doivent faire face à un ennemi extra terrestre, les Scions.
Sommaire
L'histoire
La découverte dans les années 1950, sur une météorite écrasée, d'un métal extra-terrestre aux capacités métamorphiques révolutionnaires, le bio-métal, a amené les deux grands blocs à se combattre pendant la Guerre froide loin de la Terre, dans l'espace et le Système Solaire.
Les énormes bonds technologiques liés à l'utilisation du bio-métal sont alors conjointement cachés par les deux blocs au yeux du grand public qui, ignorant tout de l'avancée technologique actuelle, se passionne alors sur la partie officielle du programme spatial (celui de la NASA), à savoir, la course à l'homme dans l'espace et la conquête de la Lune. Pendant ce temps, les deux blocs ont déjà implanté des bases dans les 3/4 du Système Solaire
L'URSS (avec la CCA, pour Cosmos Colonist Army) et les États-Unis (avec le NSDF, National Space Defense Force) mènent alors depuis des années une guerre secrète pour la conquête de ce fameux bio-métal ainsi que la découverte de ruines de l'ancienne civilisation qui l'a crée, les Chtoniens, aujourd'hui disparue.
Principe du jeu
Le joueur peut choisir d'incarner le camp américain (c'est le mode normal, avec un nombre important de niveau et une bonne progressivité de la difficulté des missions) ou le camp soviétique (on pourrait l'appeler « mode expert », avec des missions plus complexes, plus longues, mais moins nombreuses).
Le joueur incarne le chef d'une division de combattants. Les ordres et les directives générales de la mission lui sont donnés par ses supérieurs hiérarchiques. Un des éléments les plus intéressants du jeu est le fait qu'en plus de diriger ses hommes, le joueur peut également participer aux actions et aux combats. Lorsque les vaisseaux sont détruits par l'adversaire, le pilote s'éjecte et peut être réaffecté à un nouveau vaisseau. Cela donne des parties longues et intéressantes où les revirements de situation sont fréquents.
L'action se déroule à chaque fois sur la surface d'une planète. Les vaisseaux se déplacent en flottant légèrement au-dessus de la surface.
Au fil des missions, le joueur acquiert de nouvelles unités de construction (appelées « recycleur », « usine », « armurerie », « constructeur ») qui lui permettent de développer son armée, sa base. Pour construire de nouveaux vaisseaux, il faut ramasser des fragments de minerai grâce à des pilleurs, et déployer l'unité de construction sur une source d'énergie (geyser).
Grâce à une interface de contrôle des troupes facile à prendre en main, le joueur peut contrôler ses sections, regrouper ses unités d'attaque (char, char léger, bombardier, lance-missile), de défense (tourelles) et même demander à un de ses hommes de lui céder son appareil si le sien est détruit.
Réception
Ce jeu est classé "99ème meilleur jeu de tous les temps" selon le site français jeuxvideo.com[1].
Notes et références
Lien externe
- (en) Battlezone sur Mobygames
Catégories :- Jeu d'action
- Jeu vidéo de stratégie en temps réel
- Jeu vidéo sorti en 1998
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo uchronique
Wikimedia Foundation. 2010.