- Gérard de Lacaze-Duthiers
-
Gérard de Lacaze-Duthiers est un homme de lettres français, écrivain, critique d'art, critique littéraire, journaliste et théoricien. Il serait né à Bordeaux le 26 janvier 1876 (un enfant nommé Etienne Duthiers est déclaré le 28 janvier 1876), et il meurt le 3 mai 1958.
Biographie
Il est professeur honoraire de l'Université, licencié en droit et ès-lettres, ainsi que docteur honoris causa des Universités anglaises. Il est aussi Secrétaire général de "Nos Amis les Livres", membre de la Société des Gens de Lettres, Syndic du Syndicat des journalistes de la Presse Périodique.
Il collabore dès 1896 à beaucoup de journaux et revues, dont: La Plume, Le Mercure de France, La Critique, Les Nouvelles Littéraires, La Revue, La Nouvelle Revue, La Revue du Palais, La Grande Revue, L'Age Nouveau, L'Esprit Français, Arts, Opéra, Candide, Le Journal, Gil Blas, L'Intransigeant, Paris-Soir, L'Evénement, Le Magasin Pittoresque, L'Eclair Illustré, Le Supplément Illustré du Petit Journal, etc. Il est, en 1897, secrétaire de Rédaction de Lutèce (périodique qui parait du 4 avril au 1er novembre 1897, soit 8 numéros). Il est un proche du groupe d'Action d'Art "les Visionnaires", et invente le mot (et le concept) d'Artistocratie. "L'artistocratie, néologisme que j'ai créé pour la première fois dans L'Idéal Humain de l'Art (1896) consiste, pour chaque individu, à faire de sa vie une œuvre d'art libre et désintéressée, au-dessus de toutes les limitations et de tous les partis", écrit-il.
Anarchiste, il s'est lié d'amitié surtout avec Lucien Banville d'Hostel. Il participe en 1908 à la revue La Foire aux Chimères avec Roger Dévigne.
En 1912, il est nommé professeur adjoint au lycée Henri IV (Paris 5e). En 1913, il crée la revue L'Action d'Art, qui sort 17 numéros, du 15 février au 15 novembre, et dont les collaborateurs sont le peintre Atl, Lucien Banville d'Hostel, André Colomer, Paul Dermée, René Dessambre, Manuel Devaldès, Tewfik Fahmy, Paul Maubel et lui-même. Le siège de la revue est 47 rue de la Gaîté, puis 138 avenue du Maine, et enfin 25 rue Tournefort (Paris) .
Il habite dès les années 20, et pendant plus de 30 ans, au 113 de la rue Monge à Paris 5e, au 5e étage.
Il fonde la "Bibliothèque de l'Artistocratie", qui publie, de 1930 à 1952, 140 volumes, et en est le directeur.
En 1937, il est membre du comité directeur de la Ligue internationale des combattants de la paix.
Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages, organise des expositions artistiques et des représentations dramatiques. Son intention est de rapprocher l'art et la vie dans tous les domaines. Il est surnommé à l'étranger le "Ruskin français".
Il reçoit en 1946 le Grand Prix de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre.
Œuvres
- L'Idéal humain de l'Art (1896, 1906)
- La Découverte de la Vie (Alcan Editeur, 1907)
- Une nouvelle école poétique, imprimé chez Berger et Chausse, Paris
- L'Unité de l'Art
- Le Culte de l'Idéal ou l'Artistocratie (1909)
- La Liberté de la Pensée
- Au Tournant de la Route
- La Tour d'Ivoire vivante
- Philosophie de la Préhistoire (Flammarion Editeur)
- Mauer, homme préhistorique
- Dialogue inactuel
- Pour sauver l'Esprit
- Psychologie du slogan
- Sous le Sceptre d'Anastasie
- Les Chemins de l'Amitié
- Visages de ce Temps
- Guy de Maupassant
- Auguste Lumière et son œuvre
- Introduction à une bibliographie du dolorisme, suivie de Lettres inédites de Louis Mandin (1946)
- Anthologie des Ecrivains du Ve, Paris et le Quartier Latin (Bibliothèque de l'Artistocratie, Pierre Clairac Editeur, 1953)
Sources
- Revue L'Œil bleu n°12, décembre 2010
- Anthologie des Ecrivains du Ve (Pierre Clairac Editeur, 1953)
Wikimedia Foundation. 2010.