- Gérald Guillemin
-
Gérald Guillemin est né en 1948 à Paris. Dès 1976, il créait à Malaucène (Vaucluse) sa propre entreprise de Facture d'Orgues : 450 m2 d'ateliers et de stockage, salle des machines, salle de montage, salle de tuyauterie, magasins. Le personnel comprend 9 compagnons ébénistes, sculpteurs, mécaniciens et tuyautiers.
Parmi la quantité importante d'instruments restaurés, conçus ou réalisés par Gérald Guillemin, on peut citer ceux de Ste Thérèse de Montpellier, de Frontignan (orgue Puget restauré), de la classe d'Orgue de Montpellier, de Sainte-Croix d'Aubusson, de Saint-Nicolas de Wasquehal, de Mérignac, et de SS Pierre et Paul de Chavagnes-en-Paillers et de la Cathédrale Saint-Étienne d'Agde.
Ayant parcouru entre autres pays l'Allemagne, la Suisse, et l'Alsace, Gérald Guillemin est l'auteur d'une thèse sur l'orgue d'Europe du Nord. Il fait son apprentissage chez le facteur d'orgues Alfred Kern. Ses œuvres le montrent très influencé par les facteurs d'orgues allemands du XVIIe siècle, notamment par Johann Gottfried Silbermann et Tobias Heinrich Gottfried Trost.
Gérald Guillemin est avant tout un artisan. Par exemple, il reste un inconditionnel de la transmission mécanique qui, d'après lui, peut seule assurer l'attaque et la couleur du son. Respectueux des méthodes des anciens facteurs, Guillemin n'emploie que des matériaux nobles (titres élevés en étain et bois) à l'exclusion de tout matériaux synthétique[1].
Notes et références
- D'après un entretien avec Jean-Marie Boissinot, organiste à l'origine de la construction de l'orgue de l'Église SS Paul et Pierre à Chavagnes-en-Paillers.
Catégories :- Facteur d'orgue
- Naissance en 1948
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.