- Gèlèdé
-
Le patrimoine oral Gèlèdé * Patrimoine culturel immatériel
de l’humanité
Pays * Bénin, Nigeria, Togo Région * Afrique Liste Liste représentative Fiche 00002 Année d’inscription 2008 Année de proclamation 2001 modifier Le Gèlèdé[1] ou Gèlèdè[2]. est une cérémonie pratiquée par la communauté Yoruba-Nago établie dans la région Yoruba-Nago au Bénin, au Nigeria et au Togo. Des chants en langue yoruba, de la musique par quatre tam-tam et des danses masquées ont lieu à la fin des récoltes[1], et lors d'événements importants comme certaines naissances, certains décès, et mariages[3] ou en cas de sécheresse ou d'épidémie[1]. Les effets impressionnants de la cérémonie font dire au peuple yoruba que « les yeux qui ont vu le Gèlèdé ont vu le spectacle ultime » (oju to ba ri Gelede, ti de opin iran)[4]. « Le patrimoine oral Gèlèdé » a été originellement proclamé en 2001 puis inscrit en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité [1].
Sommaire
Masques
Les masques sont sculptés par des artistes à partir d'un morceau de bois cylindrique[5] et peints en polychromie[6].
La plupart des masques ont des caractéristiques communes aux œuvres Yoruba comme les yeux en amande[6] et les trois courtes scarifications sur les joues ou le front qui sont tenus en haute estime par les Yoruba[7].
Le masque Gèlèdé est constitué de deux parties. La partie inférieure représente un visage de femme calme sous une forme conventionnelle[3] simple et statique[5]. La partie supérieure est au contraire très vivante et complexe et liée a la créativité de l’artiste[3]. Elle est le symbole les pouvoirs intérieurs des femmes[5] .
Des figures d'animaux sont souvent utilisées[1]. Le serpent est symbole de pouvoir[1], et des qualités féminines et patience et de sang froid[5], mais également le symbole de la vigilance, car selon le proverbe « le serpent dort mais il continue de voir »[5]. L'oiseau est le messager des « mères »[1] et représente les pouvoirs nocturnes maléfiques des sorcières[5].
Musique
La danse est accompagnée par un orchestre composé de quatre tam-tams de tailles différentes[3] :
- « Iya Ilu » : tambour mère ;
- « Ako Ilu » : tambour mâle ;
- « Omélé Abo » : tambour d'accompagnement femelle ;
- « Omélé Ako » : tambour d'accompagnement mâle.
Cérémonie
Notes et références
- UNESCO, « Le patrimoine oral Gèlèdé »
- Association Internationale Groupe Gèlèdè, qui a élaboré le dossier de candidature au patrimoine culturel immatériel de l'humanité
- Sur les traces du patrimoine oral Gèlèdé par Baština, 13 juin 2011
- (en) African Art and the Senses, Henry John Drewal
- Gelede/Egungun Festival », 9 Juin 2008 Roots and Rooted, «
- Présentation de l'exposition ‘’Masques Gèlèdé,magie et pouvoir des Mères au Bénin’’ à l’espace François-Mitterrand de Guingamp du 21 mars au 25 avril 2009
- Yoruba Gelede Dance Headdress, Nigeria, Michael Backman
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Afrique
- Yoruba
- Musique africaine
- Culture béninoise
- Culture nigériane
- Culture togolaise
Wikimedia Foundation. 2010.