- Gynécologie Sans Frontière
-
Gynécologie Sans Frontières (GSF), est une organisation non gouvernementale créée en 1995, à but humanitaire d'origine française. L’organisation aide au développement sanitaire et réalise également des interventions médicales pour les pays ou les populations les plus défavorisés dans les domaines de la Gynécologie et de l'obstétrique.
Sommaire
L’objectif
De tout temps et partout dans le monde le souvent des victimes invisibles. Pourtant les femmes sont appelées quotidiennement à jouer un rôle important dans le développement des pays et dans tous les secteurs Le désir d’action vient du constat des injustices que les femmes peuvent subir. C’est ainsi que des gynécologues et des sages femmes se sont regroupés et ont décidé d’agir en créant en 1995 l’association « Gynécologie Sans Frontières » afin de promouvoir la femme tant sur le médical que sur le plan psychologique ou sociale et visant à respecter la dignité humaine.
L’association se donne pour principal objectif la promotion global de la femme dans le monde. En agissant ces 3 composantes essentielles (le médical le psychologique et social) elle intervient dans des pays ou des secteurs ou les infrastructures sont insuffisantes ou inaccessibles. Les problèmes abordés concernent ainsi la périnatalité, les souffrances médicales, les violences conjugales ou sexuelles, la discrimination de toute sorte ou encore le statut de la femme au sein de la société.
Tactiques d'intervention
Les interventions de GSF se regroupent sous trois catégories. Les actions d’urgence, de développement à long terme et de prévention des situations de carences ou d’exclusion. Elles se feront en suscitant l’engagement volontaire et bénévole de professionnels de la santé compétents en santé génésique ainsi que tous professionnels d’autres disciplines nécessaires à ses actions, tout en s'assurant de l’appui des compétences indispensables à l’accomplissement de sa mission.
L’organisation se base également sur deux modes d’intervention. Dans un premier temps l’aspect préventif qui se traduit par des actions de formation, d’information, d’accompagnement, de développement de nouveaux systèmes de soins périnataux primaires et secondaires. En second lieu l’aspect curatif qui comprend : la substitution dans l’urgence, la formation dans un objectif de relais, la préparation à la reconstruction, à la restructuration et à l’élaboration de nouvelles organisations et schémas de santé comme la santé périnatale.
Suivis et retombées
Toutes les actions menées par Gynécologie Sans Frontières font l'objet d'une évaluation et d'un suivi comprenant des relations régulières avec les bénéficiaires de ces dites actions ainsi que les retours sur le terrain.
Les membres de l'organisation
- Henri Jean PHILIPPE ; Président - Gynécologue obstétricien Professeur des Universités - Praticien Hospitalier Chef de Service de Gynécologie-Obstétrique du CHU de Nantes
- Richard Beddock ; Vice président exécutif - Gynécologue obstétricien Praticien Hospitalier - C.M.C. Foch - Suresnes
- Florence FRANCILLON ; Vice présidente - Sage-femme CHI Poissy-St Germain - Rédactrice en Chef de Vocation Sage-femme - Responsable du recrutement des Sages femmes
- Richard MATIS ; Vice président - Gynécologue Obstétricien - Praticien Hospitalier - Hôpital Saint-Vincent-de-Paul - Groupe Hospitalier de l'Institut de Lille
- Marie GERARD ; Secrétaire général - Sage Femme - CHU de Nantes
- Isabelle GIAMI ; Secrétaire générale Adjointe - Sage-femme - CHI Poissy-St Germain
- Jean-Pierre CLAUZEL ; Trésorier général - Gynécologue
- Noëlle BESSIERES ; Trésorière générale Adjointe - Gynécologue obstétricienne - Grenoble
- Jeanine PHILIPPE ; Membre d'honneur - Responsable de l'évènementiel caritatif : Bridge de GSF
- Hélène ANSELIN ; Déléguée Générale
- Richard Matis ; Webmaster - Gynécologue obstétricien, Praticien Hospitalier - Groupe hospitalier de l'Institut Catholique de Lille (Saint Vincent)
Notes et références
Annexes
Liens externes
Catégorie :- Organisation non gouvernementale française
Wikimedia Foundation. 2010.