- Guy Mauffait
-
Guy Mauffait, né à Paris à la fin des années cinquante, débute la guitare vers l'âge de dix-sept ans. Musicien autodidacte, il se produit au sein de différents orchestres de variétés et participe à l'élaboration de nombreuses créations musicales et théâtrales.
En 1984, il découvre le Chapman Stick, invention du guitariste et luthier Emmett Chapman.
Dès lors en 1985 avec son Chapman Stick il décide d'étudier "The Two-Handed Tapping" Tapping à deux mains afin de proposer professionnellement cette nouvelle technique musicale au service de la création, avec Bertrand Cardiet (Magma) : "Ce Monde Fou Fou Fou", "L'Élixir de Vie"; Compagnie : Le Théâtre du Fil, Les Enfants du désordre, et devient ainsi l'un des tout premiers Chapman Stick players en France( Bernard Paganotti, André Pelat, Pascal Gutman, Joe Ruffier...).
En 2002, à l'occasion des 2èmes Rencontres Internationales de Tape Guitare, il s'affirme en solo comme l'un des joueurs de Chapman Stick reconnus dans le paysage guitaristique. On le retrouve depuis dans des formules artistiques les plus diverses ; avec le théâtre, la comédie musicale, la chanson, les festivals jazz, le rock, le conte...
En 2005, il réalise : "St Serment", l'un des rares albums en France ( "Cascades" Pascal Gutman, "Beauté" A.Pelat) mettant en avant le Chapman Stick, la création, le son de l'instrument. Ambiance acoustique dépouillée de tout autre instrument polyphonique.
Catégories :- Guitariste français
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.