- Guy Lefrand
-
Guy Lefrand Mandats Député de la 1re circonscription de l'Eure Actuellement en fonction Depuis le 13 janvier 2009 Prédécesseur Bruno Le Maire Biographie Date de naissance 11 mars 1963 Lieu de naissance Caen (Calvados) Nationalité Française
Parti politique UMP Profession Médecin modifier Guy Lefrand, né le 11 mars 1963 à Caen (Calvados), est un homme politique français. Il est père de deux enfants.
Sommaire
Biographie
Guy Lefrand commence sa carrière politique en tant qu'adjoint au maire de la ville d'Évreux puis membre de la Communauté d'agglomération d'Évreux. Lors des élections législatives de 2007, Bruno Le Maire lui propose d'être son suppléant. Le 13 janvier 2009, il devient député de la 1re circonscription de l'Eure suite à l'entrée de celui-ci dans le gouvernement Fillon II. Il est membre de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Parcours universitaire et professionnel
Docteur en médecine, Guy Lefrand possède en outre un diplôme universitaire d'alcoologie et une Capacité en aide médicale d'urgence ainsi qu'en médecine de catastrophe. Il débute sa carrière professionnelle au Samu de Caen et Smur d'Evreux.
En 1994, il fonde le service d'accueil des urgences à la Clinique Bergouignan dont il sera responsable jusqu'en 2002. A cette même époque, il est également responsable du programme de médicalisation des systèmes d'information à la Clinique Bergouignan et à la Clinique Charentonne de Bernay.
Entre 3005 et 2007, il est directeur général de la société 3E (Etudes-Expositions-Editions), spécialisée dans l'organisation de salons pour des professionnels de santé. En 2007, il devient directeur médical du groupe PPDL, le leader de la communication multimédia auprès des professionnels de santé qu'il quittera en 2010.
Parcours politique
En parallèle, Guy Lefrand débute sa carrière politique en tant qu'adjoint au maire d'Evreux en 2001, puis il entre au cabinet de Jean-Louis Debré, alors Président de l'Assemblée nationale, en tant que chargé de mission. Il a aussi été membre de la communauté d’agglomération.
Depuis janvier 2009, Guy Lefrand siège à l'Assemblée nationale en tant que député de l'Eure. Il a remplacé Bruno Le Maire, nommé ministre dans le gouvernement de François Fillon.
Dans le cadre de ses fonctions de député, Guy Lefrand a été nommé rapporteur de deux propositions de loi (l'indemnisation des victimes de dommages corporels et la réforme de la médecine du travail) et du projet de loi faisant l'objet de soins psychiatriques[1]. La commission des affaires sociales, dont il est membre actif, lui a confié plusieurs missions dont celle de rapporteur d'une mission d'information sur les victimes de l'amiante et de rapporteur d'une mission d'évaluation sur les préconisations de la mission d'information sur les victimes de l'amiante.
En février 2011, Guy Lefrand a été nommé secrétaire national chargé des professions médicales à l'UMP par son secrétaire général, Jean-François Copé.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Communauté d'agglomération d'Évreux
- Évreux
- Liste des députés de l'Eure
- Première circonscription de l'Eure
Lien externe
Catégories :- Député de l'Eure
- Naissance à Caen
- Naissance en 1963
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
Wikimedia Foundation. 2010.