- Gunnera tinctoria
-
Gunnera tinctoria Nalca Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Haloragales Famille Gunneraceae Genre Gunnera Nom binominal Gunnera tinctoria
MolinaClassification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Noyau des Dicotylédones vraies Ordre Gunnerales Famille Gunneraceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa nalca (Gunnera tinctoria) ou pangue , est une espèce de plante vivace de la famille des Gunneraceae. Elle est originaire du Chili et de l'Argentine.
Gunnera tinctoria est une plante à feuilles géantes ; elle est ornementale mais aussi comestible.
Étymologie
Ses deux noms vernaculaires, nalca et pangue, proviennent de la dénomination respectivement de son pétiole et de sa feuille en langue mapudungun : ngalka et pange.
Localisation
La nalca se rencontre dans la partie centre-sud du Chili et dans le sud-ouest voisin de l'Argentine. Elle vit de préférence dans des lieux ombreux et humides, encore que les "nalcas de sable" vivent enterrés dans les zones sableuses de la côte du Pacifique. On a postulé qu'il s'agirait d'une autre espèce : G. arenaria Cheeseman ex Kirk.
Wikimedia Foundation. 2010.