- Guillaume Glorieux
-
Guillaume Glorieux, né en 1971, est un professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Rennes 2 - Haute Bretagne.
Spécialiste de la peinture du XVIIIe siècle, il a également mené des recherches et publié sur l'histoire du marché de l'art et du collectionnisme dans l'Europe des Lumières et, plus généralement, sur l'histoire du goût.
Sommaire
Biographie
À sa sortie de l'École supérieure de commerce de Paris (1994), Guillaume Glorieux prépare une thèse de doctorat à la Sorbonne sur Edmé-François Gersaint[1] (1694-1750), soutenue en 2000.
Maître de conférences à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand entre 2002 et 2008, Guillaume Glorieux prépare sa thèse[2] d'habilitation à diriger des recherches à la Sorbonne sur la peinture de fête galante en France au XVIIIe siècle. Il consacre à présent ses recherches à Watteau, sujet de son dernier livre.
Il est nommé professeur à l'université de Rennes 2 en 2008. Il y dirige le laboratoire de recherche Histoire et critique des arts (EA 1279) depuis 2009[3].
Prix
- 2001 : Prix Bruno-Pons
- 2003 : Prix Eugène-Carrière de l'Académie française
Publications
- À l'enseigne de Gersaint. Edme-François Gersaint, marchand d'art sur le pont Notre-Dame (1694-1750), préface de D. Roche, Seyssel, Champ Vallon, 2002
- Le Château de Condé. Une demeure de plaisance au siècle des Lumières, Paris, Somogy Editions d'art, 2004
- Watteau, Paris, Citadelles et Mazenod, Paris, 2011
Notes et références
- Watteau qui porte aujourd'hui son nom, Gersaint fut un acteur central du commerce de l'art parisien de la première moitié du XVIIIe siècle, tout à la fois habile rénovateur des mécanismes du marché et subtil prescripteur du goût de ses contemporains. Marchand de tableaux et d'objets d'art rendu célèbre par l'enseigne de
- « Dans le goût de Watteau. La peinture de fête galante en France au XVIIIe siècle: invention, réception, diffusion »
- Voir page personnelle professionnelle sur le site de l'université Rennes 2.
Catégories :- Historien de l'art
- Naissance en 1971
- Élève de l'École supérieure de commerce de Paris — Europe
Wikimedia Foundation. 2010.