- Guidoriccio da Fogliano all'assedio di Montemassi
-
Guidoriccio da Fogliano all'assedio di Montemassi
Paroi de la salle contenant l'œuvreArtiste Simone Martini Année 1328 Technique fresque Localisation Palazzo Pubblico, Salle de la Mappemonde, Sienne, Italie modifier Guidoriccio da Fogliano all'assedio di Montemassi est une fresque attribuée à Simone Martini. Datant de 1328, elle figure sur un des murs du Palazzo Pubblico de Sienne.
Sommaire
Histoire
Cette fresque commémore la prise de la Rocca de Montemassi (sur la commune de Roccastrada) par Guidoriccio da Fogliano la même année. On pense aujourd'hui qu'elle aurait en fait été réalisée quelques années plus tard. Une campagne d’étude menée en 1980-1981 a permis en effet de retrouver les traces d’une fresque plus ancienne recouverte par celle de Simone Martini.
La Biccherna, dans ses documents, attestent le paiement d' « un maître Simone » pour la peinture au palais, d'un paysage montrant Montemasssi et Sassoforte (mais pas le capitaine)[1].
Description
La fresque figure sur un des murs de la Sala del Mappamondo du Palazzo Pubblico de Sienne, sur le mur opposé à la fresque de la Maestà.
dans une composition très large, au centre de la fresque, Guidoriccio da Fogliano figure de profil, bâton de commandement en main, sur son cheval caparaçonné du même motif à losanges de ses armes que sa veste, orienté vers la gauche de la fresque. Sous lui exactement figure la date de l'événement représenté ANO.ONI.MCCC.XX.VIII.
À gauche la cité de Montemassi s'élève sur un mont, défendu par des palissades au sol ; en suivant l'horizon, un appareillage d'assaut (batifolle[1]) se dresse immédiatement à droite de Guidoriccio, l'étendard de la république siennoise (la Balzana[1]) flottant au sommet d'un mat ; Un mont s'élève à droite de la fresque vers des tentes dressées à son sommet, bannière blanche et noire également au vent ; au pied du mont , le camp des assiégeants s'étale avec ses baraquements divers alternés de vignes; un autre campement est visible avec ses tentes et ses piques et des bannières marquées d'autres signes, levées au loin, émergeant des rochers.
Le fond de la fresque est un ciel d'un bleu profond.
Analyse
La seule figure humaine présente dans la peinture est celle de Guidoriccio (à l'exception de quelques profils qu'on soupçonne de combattants tenant les piques et les lances).
Notes et références
- (it), Odile Redon, Accusé Guido Riccio de Fogliano, défendez-vous, Médiévales, 1985, vol. 4, no 9 , p. 118-131 Chiara Frugoni
Liens externes
- Accusé Guido Riccio de Fogliano, défendez-vous de Chiara Frugoni et Odile Redon, en ligne sur Persee.fr.
Catégorie :- Fresque de Simone Martini
Wikimedia Foundation. 2010.