- Groupement de commandos de montagne
-
Le Groupement de commandos de montagne (GCM) est l'unité d'élite opérationnelle de la 27e brigade d'infanterie de montagne appartenant au deuxième cercle des Forces spéciales françaises, sollicité régulièrement par le Commandement des opérations spéciales (COS).
Une centaine de commandos forment l'équivalent alpin des GCP de la 11e brigade parachutiste et des équipiers ROHUM (renseignement d'origine humaine) du 2e régiment de hussards.
Selon l'Armée de Terre, les objectifs attendus des GCM, quand il n'est pas employé par le COS, sont de diverses natures : renseigner au contact et dans la profondeur, faciliter la mobilité d'autres unités, opérer des actions offensives, guider des frappes dans la profondeur. Cette liste n'est pas restrictive. Ainsi les GCM engagés en Afghanistan le sont comme OMLT (Operational Mentoring Liaison Team) chargées de former et de conseiller l'armée nationale afghane.
Pour emploi, le GCM dépend de l'état-major de la Brigade, mais ses sections et ses groupes restent intégrés dans les différentes unités de la brigade :
- trois sections de 27 hommes partagées au sein des :
- une quatrième section est constituée de plusieurs groupes issus des :
- 93e régiment d'artillerie de montagne (Equipe d'observation dans la profondeur),
- 4e régiment de chasseurs,
- 2e régiment étranger de génie.
Outre le groupe de montagne, le 2e REG possède aussi un groupe de plongeurs offensifs apte aux opérations spéciales.
Historique
Les GCM sont les héritiers directs des URH 27 (Unités de recherche humaine), eux-mêmes lointains descendants des Sections d'éclaireurs skieurs auxquelles appartenait le lieutenant Tom Morel, héros du maquis des Glières.
La disparition de l'adjudant Laurent Pican, tué le 21 septembre 2007 lors d'une mission en Afghanistan, révèle l'existence du Groupement de commandos de montagne qui n'avait alors pas été rendue publique.
Sources
- Magazine RAIDS N°261 - Février 2008, Les commandos de montagne
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.