- Groupe du spinelle
-
Les minéraux du groupe du spinelle sont parmi des oxydes minéraux les plus importants et représentent une source notable de métaux pour l’industrie extractive.
Sommaire
Description
La structure des spinelles est basée sur l'empilement 3C et les deux types de cavités, octaédrique et tétraédrique, sont occupés à la fois, mais partiellement.
La formule générale des spinelles est X2YO4 : on distingue les spinelles entre « normaux » (N) et « inverses » (I) selon que les deux cations X occupent deux octaèdres ou un octaèdre et un tétraèdre - le cation Y allant dans la cavité laissée libre par X.
Minéral Formule Structure Chromite [6]Cr3+2[4]Fe2+O4 N Magnésiochromite [6]Cr3+2[4]Mg2+O4 N Hercynite [6]Al3+2[4]Fe2+O4 N Galaxite [6]Al3+2[4]Mn2+O4 N Franklinite [6]Fe3+2[4]Zn2+O4 N Magnésioferrite [6](Mg2+Fe3+)[4]Fe3+O4 I Jacobsite [6](Mn2+Fe3+)[4]Fe3+O4 I Magnétite [6](Fe2+Fe3+)[4]Fe3+O4 I Ulvöspinelle [6](Ti4+Fe2+)[4]Fe2+O4 I Ringwoodite [6](Si4+Mg2+)[4]Mg2+O4 I Spinelle [6](Al3+1.125Mg2+0.875)[4](Al3+0.875Mg2+0.125)O4 N Hausmannite
(structure spinelle déformée, tétragonale)[6](Mn3+Mn2+)[4]Mn3+O4 I Les spinelles sont des minéraux accessoires dans les roches volcaniques et métamorphiques, et se trouvent aussi dans les sédiments clastiques.
- La magnétite est la plus abondante et forme des gîtes de fer d’importance économique.
- Le spinelle (minéral qui porte le même nom que le groupe) se trouve dans les roches métamorphiques de degré élevé et dans les péridotites du manteau.
- La chromite se trouve surtout dans les roches volcaniques ultramafiques et peut former des gîtes d’importance économique.
- La franklinite se trouve presque seulement dans les calcaires de Franklin (NJ, États-Unis), associée avec zincite et willemite (Zn2SiO4).
- La ringwoodite est la phase de haute pression de Mg2SiO4, stable dans la zone de transition du manteau ; à profondeurs plus importantes c’est la structure pérovskite qui devient stable.
Note sur la classification
Dans plusieurs ouvrages, les spinelles sont classés en normaux ou inverses selon la distribution dans les sites octaédriques et tétraédriques de deux cations trivalentes et un cation bivalent. Ce critère n'est pas le plus général. En fait :
- au moins 30 cations différents, avec valence variable entre +1 et +6, peuvent se trouver dans la structure spinelle
- le spinelle devient un sorte d'hybride dont la structure est souvent indiqué comme « sept huitièmes I », alors que l'ordonnément, même si partiel, des cations montre que les deux site octaédrique contiennent le même cation moyen : il s'agit donc d'un spinelle normal.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
- La référence de cette famille de minéraux : le spinelle
Liens et documents externes
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Wikimedia Foundation. 2010.