- Groupe algérien berbere
-
- Mustapha Bennadji : Compositeur, parolier, percussion, chant
- Youcef Hadj Said : Guitare, chant
- Monsieur Sofiane Ahdjoudj : Synthé, chant
- Ameziane Belabbas : Batterie
- Karim Yeddou : Guitare , chant
- Yazid Haddadj : Guitare, Chant
- Nacer Hadj-Said : Darbouka
- Toufik Maghnem : Guitare basse
- Rabeh Mibarki : guitare
- Manager du GAB : Said Kessal
Le Groupe Algérie Berbère est un groupe de musique algérien originaire de Tizi-Ouzou en Kabylie.
Biographie
Le Groupe Algérie Berbère, par acronyme GAB, né en 1999 en Kabylie, a été fondé par un groupe de jeunes dont la moyenne d'âge ne dépassait pas 24 ans, et ayant forgé déjà une riche expérience dans le mouvement associatif et culturel.
Les fondateurs du groupe GAB étaient des inconditionnels d'une Algérie meilleure, progressiste et orientée vers le recouvrement de son identité dans une mosaïque universelle et moderniste, ils étaient aussi très imprégnés de la démocratie, de la liberté et de la pluralité; seul rempart contre l'ostracisme, le mépris, la répression et surtout le déni identitaire érigés par le pouvoir despote en constantes nationales et péché capital. C'est sans doute ce qui explique leurs chansons engagées qui secouent et brusquent les consciences.
Depuis sa création, le GAB s'est produit sur scène notamment dans des villages kabyles et des campus universitaires. Le GAB compte à son actif quatre album (CD et cassettes) commercialisés sur le marché algérien. Le premier album intitulé A qui le droit ? est sorti en 2002, suivi par un autre album titré Les tyrans en 2003. En 2004, le GAB sort l'album URFAN qui tourne en dérision les décideurs. L'année suivant, il sort Ghurwat, puis un sixième album Yssawal.
Les thèmes chantés par le GAB dans un style musical original, sont imbibés des luttes entremêlées entre une description lugubre du quotidien vécu et une confiance incommensurable en la famille qui avance.
Composition
Le groupe est composé de 9 membres :