- Groupe Moniteur
-
Le Groupe Moniteur est un groupe de presse spécialisée française, construit progressivement autour de son titre phare, Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment un magazine hebdomadaire créé en 1903 par Louis Dubois et une maison d’édition.
La société est détenue majoritairement depuis le 15 juin 2006 par le fonds d’investissement britannique Bridgepoint, spécialisé dans les opérations de LBO, qui a opéré ce rachat pour 410 millions d'euros aux côtés de l'équipe de management en place, présidée alors par Jacques Guy[1]. Le groupe a ensuite été dirigé jusqu'en 2010 par Eric Licoys, qui fut à la fin des années 1990 le directeur financier du groupe de médias, d'immobilier, de distribution d'eau et de télécom Vivendi Universal.
Sommaire
Depuis 110 ans, une diversification vers les marchés porteurs
Avec la création d'évènements professionnelles, de suppléments, de hors-séries et d'autres titres très spécialisés, dépassant le cadre de la presse professionnelle, la petite publication d'origine a vu peu à peu son entreprise se transformer en un véritable groupe de presse, très présent sur Internet depuis la fin des années 1990. Le groupe s'est également spécialisé dans le domaine des collectivités locales, avec La Gazette des communes, dont le site internet est très suivi. En mars, 2010, selon l'OJD internet, le Groupe Moniteur était en tête des groupes de presse, en visites et en pages vues, avec 4,21 millions de visites et 22,13 millions de pages vues[2].
Il est en particulier l’éditeur d’une vingtaine de revues, dont Les Cahiers techniques du bâtiment, Contrats publics ou encore AMC, spécialisée dans l’actualité architecturale. Ses librairies (deux à Paris, rue d'Uzès et place de l'Odéon et une à Lyon) sont tournées exclusivement vers le public professionnel. Chaque année, le groupe décerne à une ville de France le "Trophée d'Aménagement urbain", qui salue « l'une des plus remarquables opérations d'embellissement d'une ville ».
Un chiffre d'affaires de 175 millions d'euros
Présidé depuis 2010 par Guillaume Prot, le groupe fédère plus de 30 publications et plus de 30 sites internet et services numériques, pour un chiffre d'affaires total de 175 millions d'euros[3]. Il employait en 2010 un millier de salariés, dont plus de 150 journalistes et des centaines de journalistes pigistes. Il est implanté dans sept villes de France, dont Paris[4]. Le résultat net d’exploitation 2008 s'est élevé à 36,7 millions d’euros, soit un taux de rentabilité de 25% en 2008, avec en moyenne un taux de profitabilité double de celui de la moyenne de la presse[5].
Le groupe a conservé l'hebdomadaire Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, qui est l’un des dix premiers magazines économiques français, et le premier titre de presse professionnelle, tous secteurs confondus, avec une diffusion hebdomadaire moyenne de 49 449 exemplaires pour juin 2010[6].
Un groupe emblématique des opérations financières des années 2000
Les résultats d'une enquête sur le climat social interne a fait émerger des besoins de prévention des risques psychosociaux dans l'entreprise, suite aux restructurations qui ont suivi son rachat en 2006 par Bridgepoint, un important investisseur britannique, avec un montant de fonds gérés de près de 6 milliards d'euros, qui a réalisé en France plus de quarante opérations financières dans des secteurs très divers. Le Moniteur est cité comme emblématique d'une tendance ayant touché la presse française dans les années 2000, dans une étude du cabinet d'études financières Xerfi, avec un accroissement très rapide de la rentabilité par des économies de coûts de personnel[7].
En janvier, une expertise demandée par le CHSCT au cabinet d'études Alternatives Ergonomiques a laisser transparaître que que « l’annonce du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) (avait) entraîné un effet de démotivation et de doute, jusqu’à la perte de confiance » y compris chez les cadres ayant été financièrement associé au LBO, alors que « le Groupe Moniteur se situe dans un secteur de prestations intellectuelles", en tant que groupe de presse haut de gamme[8].
Références
- http://www.lemoniteur.fr/119-toute-l-info/article/a-suivre/527124-communique-bridgepoint-nouvel-actionnaire-du-groupe-moniteur
- http://www.tarifmedia.com/article/article.cfm?idArticle=39081
- http://www.groupemoniteur.fr/chiffres_cles.php
- http://www.groupemoniteur.fr/implantation.php
- http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2007/12/07/01011-20071207FILWWW00297-salaries-du-groupe-moniteur-en-greve.php
- [1], Office de Justification de la diffusion
- http://www.xerfi.fr/etudes/8com06.pdf
- http://www.acrimed.org/article3381.html
Article connexe
- Le Moniteur universel, un journal de propagande.
Lien externe
- (fr) Site officiel du Groupe Moniteur
- (fr) Le Moniteur.fr
- (fr) Communiqué CGT CFDT du groupe Moniteur
- Portail de la presse écrite
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Presse hebdomadaire française
- Presse consacrée à l'architecture, au bâtiment ou aux travaux publics
- Presse professionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.