- Xerfi
-
Création 1993 Siège 13-15 rue de Calais, Paris 9 Président Laurent Faibis Site Internet www.xerfi.fr Xerfi est un Institut d’études économiques privé, spécialisé dans les analyses sur les secteurs et les entreprises. Le modèle économique de Xerfi est celui de l’édition, afin de garantir sa liberté éditoriale et intellectuelle sur les évolutions sectorielles, les stratégies des entreprises et leur environnement. Le groupe Xerfi publie chaque année des dizaines d’études sur les différents domaines d’activité de l’industrie, des services, de la distribution et de la finance, aux plans français et international[1].
Sommaire
Histoire
L'institut Xerfi a été créé en 1993 à l’initiative de Laurent Faibis et de Valérie Cohen afin d’offrir aux établissements financiers, et par la suite à l’ensemble des entreprises, une base d’études complète sur les secteurs d’activités français. Il n’existait en effet pas alors de source d’analyse exhaustive sur l’ensemble des activités couvrant l’industrie, les services, la distribution et la finance.
L’objectif était également d’adopter une approche pluridisciplinaire des secteurs, avec l’analyse de la conjoncture et les prévisions, l’étude de leur structure industrielle et capitalistique, la mise en perspective des principales entreprises, l’évolution des marges et résultats du secteur.
Xerfi a progressivement élargi ses activités au plan international avec l’étude des secteurs globalisés, le développement de prévisions macro-sectorielles et macro-économiques aux plans français et international.
En 1995, Xerfi reprenait les activités de Precepta, éditeur d’études spécialisé dans l’analyse concurrentielle[2].
Contrôle
Les fondateurs et les principaux managers de la société détiennent 100% du capital.
Organisation
Les activités d’études de Xerfi sont organisées en 5 grands départements d’études [3]:
- Xerfi France publie chaque année plusieurs milliers d’études, couvrant tous les secteurs de l’économie française. Les études fournissent des prévisions économiques à court et moyen terme.
- Xerfi Global met à la disposition des clients tournés vers l’international des analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie internationale.
- Xerfi Prévisis est le département spécialisé dans les prévisions macro-économiques. Ses travaux sont publiés dans la lettre mensuelle de Xerfi-Prévisis.
- Precepta réalise le décryptage des stratégies concurrentielles des entreprises, avec un catalogue de plusieurs centaines d’études sur la Banque, la Finance, les Médias, la Distribution, la Santé, les Services aux Entreprises, les Services collectifs etc.
Méthodologies
Contrairement aux autres Instituts d’études économiques français, Xerfi a délibérément choisi une approche pluridisciplinaire. Les travaux sont menés en mobilisant des compétences très variées non seulement en économie de la conjoncture et analyse des secteurs, mais aussi en économie industrielle, analyse concurrentielle, marketing, analyse financière[3].
De même, Xerfi cherche à marier les approches micro et macro-économiques. L’approche d’ensemble est de type « bottom-up » : les prévisions macro-économiques de Xerfi, aux plans français et international sont ancrées dans une connaissance précise du tissu d’entreprises et de secteurs de chaque pays. L’accent est mis sur les comportements des agents économiques, et les enchainements inter-sectoriels, et inter-nationaux. Un système de prévisions macro-sectoriel de 40 secteurs (au plan français et mondial) permet de faire l’interface entre la recherche sectorielle empirique et les agrégats macro-économiques.
Les conférences Xerfi
Xerfi participe activement aux débats sur les grands enjeux économiques à travers sa revue mensuelle sur l’économie et les secteurs, Xerfi Previsis, et par de multiples conférences et vidéo-conférences :
- les présentations des prévisions macro-économiques et macro-sectorielles françaises et internationales,
- les conférences-débat Xerfi e-changes qui alimentent la réflexion économique et managériale,
- les conférences Precepta où l’auteur de l’étude présente ses principales conclusions.
Notes et références
- L'information payante : une stratégie qui paye e-commerce Magazine, 01/09/2001
- Site de la société Precepta
- Site de la société Xerfi
Liens externes
- Xerfi
- Precepta
- Prévisis, lettre d'actualité économique
- XerfiStudents, blog d'actualité économique dédié aux étudiants
Catégories :- Entreprise française
- Entreprise de services
- Économie française
Wikimedia Foundation. 2010.