- Groupe LEDYA
-
Création 25 septembre 1995 Fondateurs Jean Lengo-dia-Ndinga Forme juridique Consortium de Sociétés privées à Responsabilité limitée Siège social Groupe LEDYA
17, Avenue des Forgerons, Funa
Limete, Kinshasa (République démocratique du Congo)Direction Jean Lengo-dia-Ndinga, Président-directeur général Filiales Société Ledya
LEDITAC
TIC
SIMOBILE
LEREXCOM
SOCOREP
LedyahotelsEffectif 911 (2009) Site web www.groupe-ledya.com Chiffre d’affaires US$ 55.5 Millions (2009) modifier Les Sociétés du Groupe Ledya, plus communément le Groupe LEDYA, est un grand groupe congolais[1] de sociétés, avec une grande diversité d’intérêts et d’activités en RDC, sous le contrôle et la gestion de Jean Lengo-dia-Ndinga, fondateur du Groupe. Les activités du Groupe LEDYA couvrent plusieurs domaines, parmi lesquels le transport, le commerce de produits de consommation, l'import-export multi-sectoriel[2], ainsi que la propriété et la gestion de trois hôtels importants en RDC. Le Groupe LEDYA a aussi des activités dans l’exploitation du manganèse, le cobalt, le cuivre et le phosphate.
Sommaire
Historique
Le Groupe LEDYA trouve ses origines dans les activités commerciales informelles de son fondateur, Mr Jean Lengo, qui débute ses activités dans le domaine de l'import-export en 1974. Mr Lengo opère une première formalisation en établissant la Maison Ledya en 1985, Ledya étant la contraction des premières syllabes, deux premiers composants du nom de Jean Lengo, c'est-à-dire Lengo et dia.
Une seconde formalisation aura lieu en 1995, lorsque Maison Ledya est érigée en Société Privée, Ledya S.p.r.l., enregistrée au Nouveau Registre de Commerce de la RDC en septembre de cette année. Et dans le sillage de cette société se sont successive, ent créée d'autres sociétés et ativités connexes qui forment le Groupe LEDYA.
Aujourd'hui le Groupe LEDYA est considéré comme leader dans l'industrie Congolaise, et son PDG, Mr Jean Lengo, à ainsi été recemment cité comme l'une des 50 personnalites qui comptent en RDC[3]
Organisation
Le Groupe LEDYA est constitué de 8 sociétés dont l’associé principal est Jean Lengo. Ce dernier en assume également la gestion en qualité de PDG, et il est secondé par quatre Directeurs, qui ont autorité sur tout le Groupe, dans leurs domaines respectifs. Chaque société est légalement constituée avec des statuts conformes aux textes en vigueur en matière de Droit des sociétés en RD Congo et opère dans un domaine spécifique.
Activités et filiales
Ledya S.p.r.l
La Société Lengo-Dia-Ndinga et Fils S.p.r.l ou Ledya S.p.r.l, est officiellement enregistrée le 25 septembre 1995, prenant le relais des activités plus ou moins informelles de M. Lengo. Elle opère dans les domaines de la commercialisation des produits surgelés et secs à Kinshasa à Matadi, et des produits métalliques de construction. Elle dispose egalement d'une usine de production du gaz oxygéné vendu en bouteilles
Ledya S.p.r.l assure aussi la distribution des produits tabacicoles de la société British America Tobacco (B.A.T.) à Kinshasa et dans la province du Bas-Congo.
En 2007, Ledya S.p.r.l a mis en place et inauguré la Fonderie Ledya Metal, FOLEMET, la premiere du genre en RDC. Le President de la Republique democratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a preside cette inauguration[4].
LEDITAC
LEDITAC S.p.r.l ou Ledya pour le Développement Intégral et Total pour l'Agriculture au Congo[5], opère dans trois domaines distincts. Leditac Color est une Imprimerie moderne, avec Offset 6 couleurs et Pre-presse.
LEDITAC a également des activités dans le domaine de l'Agriculture à Kinshasa et dans le Bas-Congo, Leditac Plantation, et detient une concession de 3.000 hectares de foret vierge, avec droit d'exploitation forrestiere Leditac ExFor[4]. Pour traiter ce bois, LEDITAC dispose scierie industrielle a Kinshasa, et plusieurs scieries mobiles.
LEREXCOM
Lerexcom S.p.r.l opère et gère les carrières MIMOSA, à Kinsuka, dans la ville de Kinshasa, d'où l'on extrait moellons, caillasses et sables. De plus Lerexcom a aussi la charge de veiller et gérer les intérets du groupe dans le domaine des minerais, notamment le manganèse, le cobalt, le cuivre et le phosphate.
TIC S.p.r.l
La TIC ou Trans Inter Congoopère dans le domaine du Transport terrestre poids lourds pour les produits surgelés et les produits secs. TIC effectue assure aussi un Trafic fluvial des personnes et des biens.
Société Hôtelière Ledya S.p.r.l
La Société Hôtelière Ledya S.p.r.l ou Ledya Hotels, s’occupe de la gestion de trois hôtels, nommément le : Le Flat Hôtel Ledya à Matadi, Le Pyramide Hôtel à Kinshasa, et l’Hôtel Fantasia encore en construction au nord de la ville de Kinshasa.
SIMOBILE S.p.r.l
SIMOBILE s’occupe de la gestion des terrains et immeubles loués aux différents entités du Groupe LEDYA et aux tiers.
SOCOREP S.p.r.l
La SOCOREP s’occupe de la distribution des produits importés par la société LEDYA Sprl
Sociétés associées et partenaires
Il existe des sociétés tierces associées au Groupe par le fait aue soit Mr Lengo, soit Ledya S.p.r.l. ou une des autres sociétés du Groupe, soit une combinaison de ceux-ci, détiennent des parts et/ou concluent des accords avec d'autres acteurs économiques. Il s'agit notamment de SOCOPE[6], NEW MOBIMETAL[7], MAXI FOOD.
Dans ce registre, il convient aussi de noter que le Groupe LEDYA de Mr Lengo est en partenariat avec la Société LAFARGE pour des activités liées à la production et à la commercialisation du ciment.
Le Groupe LEDYA est également membre de la Chambre de Commerce Belgo-Congolaise-Luxembourgeoise[8].
Voir aussi
Références
- FOCUS PME / PMI - Mars 2008 Banque Commerciale Du Congo (page 28)
- Le groupe Ledya importe 8.700 tonnes de ciment gris d’Egypte
- Jean Lengo dia Ndinga, numéro 1 de l'industrie (Jeune Afrique)
- Joseph Kabila a inauguré la Fonderie Ledya Métal
- Ancien site de LEDYA S.p.r.l
- Le gouverneur du Bas-Congo satisfait des travaux de bétonnage de la route SOCOPE à Matadi
- FOCUS PME / PMI - Mars 2008 Banque Commerciale Du Congo (page 18)
- Liste des Membres de la CCBCL
Catégorie :- Entreprise de la République démocratique du Congo
Wikimedia Foundation. 2010.