- ID group
-
Création 1996 Fondateurs Jean-Luc Souflet, Jean Duforest Slogan « Entreprendre pour que le monde progresse au service de l'enfant qui grandit » Siège social Roubaix (France) Activité prêt-à-porter, jouets et mobilier pour enfants Filiales Okaïdi-Obaïbi, Jacadi, Véronique Delachaux, Oxybul, Vibel, Éveil et jeux Site web idgroup.com Chiffre d’affaires 783 Millions d'euros (2010) modifier Ïdgroup est un groupe français de prêt-à-porter et de jouets pour enfants issus de la branche « enfant » du groupe Camaïeu en 1996[1].
Sommaire
Historique
En avril 1996, Jean Duforest, co-fondateur du segment « enfant » du groupe d'habillement Camaïeu, reprend l’activité Camaïeu enfant du groupe avec l'obligation de changer de nom[2],[1].
En 2000, Jean Duforest et Jean-Luc Souflet lancent la marque et les boutiques Okaïdi, qui ciblent les enfants de 0 à 14 ans. Deux ans plus tard, en 2002, Okaïdi lance Obaïbi, une ligne destinée spécifiquement aux tout petits de 0 à 5 ans et lancée à l'international[1],[2].
En 2005, Okaïdi fait évoluer sa stratégie et devient « ïdgroup ». Dans une logique de diversification, le nouveau groupe rachète les marques et l'enseigne de vêtement pour enfants « Jacadi » à la famille Frydman, les anciens propriétaires des parfumerie Marionnaud ainsi que la ligne de vêtements pour femme enceinte « Véronique Delachaux »[2].
En 2008, le groupe reprend « Oxybul » et lance les espace multimarques regroupant dans un même lieu de vente les marques de textile pour enfant du groupe : Okaïdi, Obaïbi, et Jacadi, ainsi que la vente de jouets ludo-éducatifs. Jacadi est lancé aux États-Unis. La même année, le groupe annonce la création de sa fondation d'entreprise « Okworld », pour le développement et la protection de l'enfant dans le monde[1],[2].
En avril 2010, ïdgroup créé la marque « Vibel », spécialisée dans le mobilier et les objets décoratifs pour enfant[2]. En juillet 2010, suite a des négociations exclusives avec le groupe PPR, la Fnac cède à ïdgroup l'enseigne et le catalogue de jouets ludo-éducatif Fnac Éveil et jeux qui devient « Oxybul éveil et jeux »[1].
Identité visuelle (logo)
Slogan
- Janvier 2004 : « Okaïdi, good ïd ! »
- Septembre 2004 : « Obaïbi, love id »
Marques
- Okaïdi (fondée en septembre 2000) est une marque française de vêtements pour enfants de 2 à 14 ans.
- Obaïbi (créée en 2002), marque de textile pour enfants de 0 à 5 ans.
- Jacadi (acquise en 2005), marque de textile pour enfant de 0 à 12 ans.
- Véronique Delachaux (2005), ligne de vêtements pour les femmes enceintes.
- Oxybul (acquise en 2008), espace multi-marques textiles et jouets du groupe.
- Vibel (acquise en avril 2010), enseigne de mobilier et d'objets décoratifs pour enfants.
- Éveil et jeux (acquise en septembre 2010), jeux, jouets, multimédia et ludo-éducatif pour les enfants.
Notes et références
- (fr) La Fnac revend Éveil & Jeux à Okaïdi-Obaïbi sur lefigaro.fr, 11 juillet 2010
- (en) Historique des marques d'ïdgroup sur idgroup.com. Consulté le 15 décembre 2010
Annexes
Articles connexes
- Éveil et jeux
- Jacadi
Lien externe
- (mul) Site officiel
Catégorie :- Entreprise française de la mode vestimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.