- Grotte d'Afqa
-
La grotte d'Afqa est située dans la montagne du Liban, à six kilomètres de l'antique cité de Byblos.
De Djebal à l'antique Byblos, une route remonte les pentes du mont Liban et la vallée du Nahr Ibrahim jusqu’à la grotte d’Afqa, depuis longtemps considérée comme l’une des attractions touristiques majeures du pays. Une légende locale rapportée par Lucien de Samosate (De Dea Syria) situe sous le porche de cette caverne l’une des plus belles histoires de la mythologie, celle d’Adonis.
La grande beauté de ce pâtre ayant séduit Vénus, déesse de l’amour, l’un et l’autre se rencontraient et cachaient leurs amours dans la première salle de cette grotte. Mais Mars, dieu de la Guerre et amant de Vénus, découvrit le manège, se métamorphosa en sanglier furieux et tua son rival. La rivière qui sort de la grotte, aujourd’hui appelée le Fleuve d'Abraham, fut longtemps dénommée Fleuve d’Adonis, et la légende prétendait que l’eau de cette résurgence était le sang du demi-dieu qui continuait à couler pour perpétuer le souvenir de son assassinat. Aujourd’hui encore, les ruines d’un temple d’Adonis sont visibles à quelques mètres en contrebas de la grotte.
Au pied d’une falaise de calcaire, à l'entrée de la grotte, une rivière forme des cascades successives. La route l’enjambe par un pont. Au nord du porche, parmi les éboulis, un premier affluent est en fait un trop plein de la rivière souterraine. La caverne d’Afqa est explorée par le club de spéléologie du Liban. Son développement, qui dépasse 3600 m, classe cette cavité au troisième rang parmi les plus longues cavités du Liban. L’enchevêtrement des couloirs est très grand et complique l’exploration. Il existe dans ce dédale un étage difficile d’accès et de nombreux conduits fossilisés et en voie de remplissage par l’argile. En dépit des recherches assidues, on ignore encore d’où proviennent les eaux souterraines du Nahr Brahim.
Catégories :- Géographie du Liban
- Lieu mythologique
Wikimedia Foundation. 2010.