- Helix aspersa maxima
-
Gros-Gris Classification Règne Animalia Embranchement Mollusca Classe Gastropoda Ordre Stylommatophora Famille Helicidae Genre Helix Espèce Helix aspersa Sous-espèce Helix aspersa maxima
— auteur incomplet —, date à préciserRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Gros-Gris (Helix aspersa (Müller) var. maxima) est un escargot qui mesure de 40 à 45 mm pour un poids adulte de 20 à 30 g. Il est souvent utilisé en héliciculture.
Sommaire
Origine
On trouve la souche du gros-gris en Afrique du Nord. Il a été introduit en France en 1978 par la société Gasteropolis (qui a disparu depuis)[1]. À l'époque cet escargot ne se reproduisait qu'en automne-hiver et estivait. Il a été "désaisonné" par des éleveurs en 8 à 10 générations, ce qui a permis son élevage en parcs extérieurs suivant le cycle printemps-été. À l'origine la souche comportait des manteaux (bourrelet palléal) noirs et d'autres blancs, cette sélection qui ne portait pas sur la couleur a néanmoins éliminé les "manteaux blancs". Il semble bien que tous les gros-gris à manteau noir utilisés en élevage en France aujourd'hui descendent de cette sélection. le manteau blanc concerne les petits gris uniquement, le manteau noir pour les gros gris, c'est un moyen simple d'identification sur des escargots vivants mis à part la taille.
Élevage
La croissance et la reproduction de l'escargot Helix aspersa (Müller) var. maxima ont été examinés dans quatre combinaisons de température et de photopériode artificielle dans des conteneurs transparents et opaques à deux températures pendant plus de 40 semaines[2]. Les effets de la température sont prédominants sur tous les processus.
La croissance de l'escargot a été améliorée par un élevage en conteneur opaque plutôt que transparent avec une photopériode de journée longue. La ponte n'a pas été affecté par le type de conteneur sur une période de 28 semaines, ce qui démontre une perception aiguë de la photopériodicité par les escargots maintenus à faible intensité lumineuse.
Reproduction
Les gros-gris sont des animaux hermaphrodite c'est-à-dire qu'ils sont mâle et femelle. Ils accouplent généralement vers décembre-janvier, contrairement à une idée très répandue ils ne meurent pas après la ponte et pondent une centaine d'œufs par couple.
Voir aussi
Notes et références
- Les escargots : Élevage et commercialisation de Henry Chevallier
- Effect of temperature and photoperiod on growth and reproduction of Helix aspersa var. maxima S. JESS a1 c1 and R. J. MARKS a1 a2
Liens externes
- Référence ITIS : Helix aspersa Muller, 1774 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Helix aspersa (en)
- Référence NCBI : Helix aspersa (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Helix aspersa (en)
Wikimedia Foundation. 2010.