- Grisnoir
-
Grisnoir[1] 2e album de la série Julien Boisvert Scénario Dieter Dessin Michel Plessix Couleurs Isabelle Rabarot Genre(s) Franco-Belge Personnages principaux Julien Boisvert, Molly Bloom Lieu de l’action Guernesey Époque de l’action années 1980 Éditeur Delcourt Collection Conquistador Première publication 1991 ISBN 978-2-906187-56-6 Nb. de pages 48 Nb. d’albums 4 Albums de la série Julien Boisvert Neêkibo Jikuri Grisnoir est le 2e album de la série de bande dessinée Julien Boisvert de Dieter et Michel Plessix. L'ouvrage est publié en 1991.
Sommaire
Synopsis
Dans une pension de famille de Guernesey, la pension "Grisnoir", Julien (accompagné cette fois-ci de son chien Gilbert, qu'il est obligé de cacher) se repose de ses pérégrinations africaines. Il rencontre dans cette pension Molly Bloom, une belle Irlandaise, et Daniel, un petit garçon français qui est là avec son père ; il y a également là un homme en noir, qui n'aime pas les enfants. Julien, au contact de Daniel, est tourmenté par ses souvenirs d'enfance. Lorsque Daniel, délaissé pour une journée par son père, disparaît après une balade avec Julien, les pensionnaires découvrent que le petit est victime d'une guerre entre les deux parents au sujet de la garde. Le père de Daniel ne séjournait à la pension que pour échapper à la justice qui avait confié la garde de Daniel à sa mère.
Le père est arrêté par la justice anglaise, et confronté à son ex-femme. Mais Daniel ne reparaît pas. Julien, accompagné de Molly, dont il a découvert les activités pro-IRA et qui le séduit, tente de le retrouver. Il croise un prêtre organisateur de réseaux clandestins, et deux ornithologues assez mystérieux. Mais c'est en repensant à un album de BD que Daniel lisait, L'île noire, que Julien trouve la solution et va secourir Daniel, qui a fait une chute sur une île proche de Guernesey, et ressemblant fortement à celle décrite dans l'album. Après avoir fait soigné Daniel, Julien compte bien reprendre contact avec Molly.
Autour de l'album
Analyse
Toujours dans le cadre de la relecture de Tintin et de la vie d'Hergé, cet album correspondrait à L'Île noire[2].
Voir aussi
Notes et références
- Fiche de l'album sur le site de Delcourt.
- Analyse du tome 4 de la série, Charles, sur le site du9.org.
Lien externe
Catégories :- Album de Julien Boisvert
- Album de bande dessinée sorti en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.