- Griphopithèque
-
Griphopithecus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Ordre Primates Famille Griphopithecidae Genre Griphopithecus
Abel, 1902Espèces de rang inférieur - Griphopithecus darwini
- Griphopithecus alpani
- Griphopithecus africanus
Le griphopithèque (Griphopithecus) est un genre éteint de primates ayant vécu au cours du Miocène supérieur, de 16,5 à 15 millions d'années avant notre ère.
Selon David R. Begun et ses collègues, les ascendants de ce genre seraient arrivés en Europe il y a 16,5 millions d'années, avant que la mer Méditerranée ne se forme et seraient retournés en Afrique il y a 9 millions d'années.
L'hypothèse selon laquelle cette nouvelle espèce serait l'ancêtre de tous les grands singes modernes est controversée du fait qu'on l'a trouvée en Europe, ce qui semble contredire l'hypothèse d'une origine unique et africaine des premiers humains. Cependant, la Méditerranée s'est étendue et s'est contractée souvent par le passé, ce qui a pu permettre à certaines espèces animales de passer de l'Afrique à l'Europe : le Griphopithèque a pu vivre sur les deux continents.
Griphopithèque peut être l'ancêtre commun des humains, des chimpanzés, des gorilles, des orangs-outans et des gibbons.
Griphopithecus Sivapithecus-Pongo clade
Dryopithecus-Homo clade
Voir aussi
- Anoiapithecus
- Pierolapithecus
- Nakalipithecus
Référence
- Portail du Cénozoïque
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des mammifères
Catégories :- Hominidé disparu
- Primate du Miocène
Wikimedia Foundation. 2010.