- Anoiapithecus brevirostris
-
Anoiapithecus brevirostris Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Ordre Primates Famille Hominidae Sous-famille Homininae Genre Anoiapithecus Nom binominal Anoiapithecus brevirostris
— auteur incomplet —, date à préciserAnoiapithecus brevirostris est un hominoïde disparu. Il est connu par un individu fossile datant de 11,9 millions d'années et surnommé Lluc. Ce fossile a été découvert en 2004 sur le site d'Abocador de Can Mata, situé sur la commune d'Els Hostalets de Pierola, en Catalogne, Espagne[1]. Son nom scientifique signifie littéralement « le singe d'Anoia au rostre court ». En effet, Anoiapithecus brevirostris a le visage plat des hominoïdes et les trait caractéristiques des grands singes.
Sa grande particularité est d'avoir été découvert en Europe et non en Afrique. Selon Salvator Moyà-Solà et ses collègues, les ascendants de cette espèce seraient arrivés en Europe il y a 15 millions d'années, avant que la mer Méditerranée ne se forme et seraient retournés en Afrique il y a 9 millions d'années [2].
Voir aussi
- Griphopithèque
- Pierolapithecus
Références
- Un nouvel Hominoïde datant de 12 millions d'années.
- Science et vie, n° 1103, août 2009, p. 16.
- Portail des mammifères
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
Wikimedia Foundation. 2010.