- Grand hôtel d'Argouges
-
Grand hôtel d'Argouges
Présentation Protection Inscrit MH (1927, façades) Géographie Pays France Région Basse-Normandie Localité Bayeux Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Grand hôtel d'Argouges (ou Maison de François Ier, hôtel Guérin du Fresne, hôtel de la Madeleine) est un hôtel particulier de Bayeux sis 4 rue Saint-Malo.
Historique
La famille d'Argouges construit cette demeure après à la fin de la guerre de Cent Ans dans la seconde moitié du XVe siècle. L'hôtel d’Argouges-Gratot, au 60-62 de la même rue, appartenait à la même famille[1].
Jacques d’Argouges, panetier du roi, accueille François Ier et son fils, futur Henri II en 1532[1].
Maison à colombages rouges et blancs sur rue, en pierre sur cour, sa façade comporte des statuettes dorées de saints protecteurs[2].
Ses façades sur rue et sur cour sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 15 juin 1927[3].
Propriété de Jean Lecarpetier, ancien maire de Bayeux, les deux bâtiments de 700 m² sont rachetés en 2007 par un groupe d'investisseurs, ASL, et restauré à partir de janvier 2011 par Jacky Bouzart et Marcel Huwart sous l'égide de l'architecte en chef des monuments historiques d'Orléans, Jacques Sill, pour en faire 13 appartements[2].
Notes et références
- 14 - Le grand hôtel d'Argouges », site de la Mairie de Bayeux «
- « La renaissance du Grand hôtel d'Argouges », La Manche libre, 4 juin 2011
- Maison dite de François Ier, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Monument historique de Bayeux
- Monument historique inscrit en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.