- Grand Crêt
-
Grand Crêt Géographie Altitude 1 702 m[1] Massif Massif du Jura Coordonnées [1] Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Géologie Âge Jurassique supérieur (roches)
Miocène (formation)Roches Calcaire Type Crêt modifier Le Grand Crêt est sommet du massif du Jura situé dans le département de l'Ain. Il culmine à 1 702 m d'altitude. Il est le troisième plus haut sommet de la chaîne jurassienne après le Crêt de la Neige et Le Reculet. Comme ces deux derniers, il est situé sur l'anticlinal des monts Jura.
Géographie
Le Grand Crêt est situé sur le territoire de la commune de Sergy, à 1 km au nord-est du Crêt de la Neige et à 1 km au sud-ouest du Montoisey. Il fait partie de la partie culminante de la crête de l'anticlinal des monts Jura.
Le Grand Crêt est entièrement composé de calcaires récifaux, sublithographiques et oolithiques du Kimméridgien. Il est situé au milieu d'un réseau de petites failles, parallèles entre elles et perpendiculaires à l'anticlinal, s'étendant du sud du Crêt de la Neige au col du Crozet[2].
Notes et références
- IGN consultées sur Géoportail. Cartes
- InfoTerre. Carte géologique de la France consultée sur
Catégories :- Sommet du massif du Jura
- Sommet de l'Ain
- Montagne du Jura français
Wikimedia Foundation. 2010.