- Gran Via (Madrid)
-
Pour les articles homonymes, voir Gran Via.
Gran Vía (littéralement « Grande Voie » ) est l'artère principale du centre de Madrid, bordée d'édifices monumentaux de la première moitié du XXe siècle. Elle relie la Calle de Alcalá, à proximité de la Plaza de Cibeles, à la Plaza de España. Cette avenue animée est une zone commerçante parmi les plus importantes de la Péninsule ibérique où se succèdent les hôtels, les cinémas, les banques, les grandes enseignes à la mode et les centres commerciaux.
Offrant un large éventail de styles qui vont de la Sécession viennoise à l'Art déco new-yorkais, en passant par les architectures plateresque, néo-mudéjar et haussmannienne, la Gran Vía est considérée comme une vitrine de l'art édifiée du crépuscule de la Belle Époque à l'aube des années 50.
Histoire de la Gran Via
Au milieu du XXe siècle, alors que l'on repoussait les limites de Madrid en rasant des quartiers pauvres pour ouvrir des espaces résidentiels à une classe moyenne en pleine croissance, les responsables de l'urbanisme décidèrent de doter la cité d'une nouvelle artère dont la construction ne devrait rien au hasard : Gran via.¹
- Portail de l’Espagne
- Portail de Madrid et sa communauté
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la route
¹cf Madrid dans les editions hachette tourisme.
Catégories :- Madrid
- Monument de Madrid
- Rue de Madrid
Wikimedia Foundation. 2010.