- Gourounsi (langue)
-
Article connexe : Gurunsis.
Les Gourounsi sont répartis du long de la frontière nord du Ghana jusqu'aux localités de Koudougou et Réo. Ils sont constitués de plusieurs sous-groupes répartis dans le centre-sud du Burkina-Faso. Les Kasséna, connus dans le monde pour leur architecture si originale dans la région de Pô, Tiébélé et Léo, les Lélé ou Lyélé dans la région de Réo, les Nuni dans la région de Léo, de Pouni et de Zawara, les Nounouma dans la région de Tchériba, les Sissala autour de Léo, les Ko dans la région de Siby.
Histoire
La tradition orale des Gourounsi les dirait originaires de la région du lac Tchad. Les études historiques confirment en tout cas leur présence au Burkina dès le XIIe siècle.
Malgré les conquêtes de l'empire Mossi à partir du XVe siècle et les raids esclavagistes de ce dernier sur les villages Gourounsi, les différentes communautés de cette ethnie ont toujours conservé leur autonomie et leur indépendance. Leur résistance pour garder leur autonomie et leur indépendance est due au groupe Lyélé qui était doté d'une monarchie extraordinaire dirigé par un roi nommé BASSOLE Taga Otiè que personne n'a pu découvrir jusqu'à présent. Il était doté d'une forte armée de cavaliers bien organisés dans toute la région du Sanguié. Leur arrière base est à Réo.
Catégorie :- Inventaire de langues
Wikimedia Foundation. 2010.