- Gochujang
-
Le Gochujang (고추장 en hangeul) est un condiment coréen piquant à base de piment rouges, de pois de soja et de farine de riz gluant. Il est traditionnellement fait en fermentant des ingrédients dans les grands pots enterrés, appelés jangdokdae (장독대). Le Gochujang est utilisé dans de plusieurs plats coréens, notamment le kimchi et le tteokbokki, pour ajouter le goût piquant et fort. Avec le Ganjang et le Doenjang, le Gochujang est un des 3 condiments de base de la cuisine coréenne.
Sommaire
Histoire
Au XVIe~XVIIe siècle, les Coréens de la période Joseon ont commencé à préparer le Gochujang pour leur plats.
Fabrication
Les ingrédients les plus importants sont les piments rouges, le riz gluant et les pois du soja. On ajoute du sel, du sucre, du miel, du ganjang, puis on l'enferme dans un grand pot, et on l'enterre pour le faire fermenter. Le goût de Gochujang dépend de la qualité des ingrédients, et du temps exact de fermentation.
Variantes
Du Gochujang avec du vinaigre ajouté fait le chogochujang, qui se mange avec des sushis. Du Gochujang avec du Doenjang (un condiment de haricots fermentés) fait du ssamjang, qui se mange avec le porc grillé.
Liens externes
- cuisine coréenne sur Visiter la Corée
- industriel de produits alimentaires coréens.
- Portail de la Corée
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Gastronomie coréenne
- Condiment à base de piment
Wikimedia Foundation. 2010.