- Glacier de Tré la Tête
-
Glacier de Tré la Tête Vue de la partie centrale du glacier.
Latitude
LongitudePays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Massif Massif du Mont-Blanc Vallée alimentée Val Montjoie Cours d'eau Torrent de Tré la Tête Type Glacier de vallée Longueur maximale 7 km Superficie 8 km2 Altitude du front glaciaire 2 100 m Vitesse d'écoulement 110 m/an Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le glacier de Tré la Tête est un glacier du massif du Mont-Blanc. Il naît au col Infranchissable, à 3 300 mètres d'altitude, au pied des dômes de Miage, et se termine vers 2 000 mètres d'altitude.
Description géographique
Le glacier de Tré la Tête s'apparente à un glacier de vallée, long de 7 kilomètres. C'est donc le troisième glacier français du massif du Mont-Blanc, derrière le glacier d'Argentière et la Mer de Glace[réf. nécessaire]. Il naît vers 3 300 mètres d'altitude, au col Infranchissable, entre les dômes de Miage et la Tête Carrée, antécime de l'aiguille de Tré la Tête. Entre 3 000 et 2 500 m, il reçoit de nombreux glaciers plus petits, aucun ne possédant de nom (à l'exception du glacier du mont Tondu, qui ne conflue plus avec le glacier). Suivent les séracs de Tré la Grande, et la langue terminale du glacier, au lieu-dit de la Roche Polie. Le glacier, difficile d'accès, a été bien moins étudié lors de son maximum que ceux de la vallée de Chamonix, ses évolutions sont donc mal connues.
Il est entouré, sur sa rive gauche, de la Tête Carrée, de l'aiguille de Tré la Tête, de l'aiguille de la Lée Blanche, de l'aiguille des Glaciers, et du mont Tondu. Sur sa rive droite, on trouve les dômes de Miage et l'aiguille de la Bérengère. Le refuge des Conscrits de trouve sur sa rive droite.
Catégories :- Glacier des Alpes françaises
- Glacier du massif du Mont-Blanc
Wikimedia Foundation. 2010.