- Gilles Teneau
-
Gilles Teneau est un universitaire et chercheur français (né en 1961). Docteur en science de gestion, il est chargé de cours au CNAM, à l'ISEE et à l'ISC
Sommaire
Biographie
Il intervient également en tant que spécialiste en management et stratégie au sein des organisations. Auteurs de nombreux ouvrages en science de gestion et d'articles, il a participé à plusieurs congrès, colloques, conférences. Gilles Teneau développe la résilience organisationnelle, il est le président du centre d'investigation et de recherche expérimentale en résilience organisationnelle.
Il est le principal administrateur du site Web résilience organisationnelle.
Il a récemment reçu un prix lors d'un congrès international concernant la santé au travail.
Membre du conseil de perfectionnement au CNAM année 2008/2009
Membre du conseil des formations au CNAM année 2010/2012
Titulaire à la Commission de la Recherche au CNAM année 2010/2012
Président de l'association des ingénieurs en organisation du CNAM depuis 2006 (AMTIO)
Membre du club des pilotes de processus (C2P) depuis 2004
Membre de l'ITSMF (association française de la gestion des services)
Membre de la commission expertise de l'ITSMF France
Membre et auteur du Portail des PME
Co-directeur avec Yvon Pesqueux de la collection Perspectives Organisationnelles aux éditions de l'Harmatttan
Utilité encyclopédique des apports
Ses travaux actuel concernent, le processus de résilience de compassion en entreprise. Il a soutenue une thèse de doctorat concernant ce sujet, dirigé par le professeur Yvon Pesqueux.
Lors de crises en entreprise, certaines ressources aux caractéristiques particulières émergent pour aider autrui, dans la souffrance. Nous appelons ces ressources : les toxic handlers. Le rôle de cette recherche est de comprendre ce que font les « toxic handlers », pourquoi ils aident autrui dans la souffrance, comment ils le font, comment les organisations peuvent les aider. Les « toxic handlers » sauvent les entreprises par acte de compassion mais payent malheureusement un lourd prix pour cela. Nous avons tenté de répondre au processus de création de la résilience de compassion en entreprise. De quelle manière des individus qui ne laisse rien paraître de particulier au regard de leur entreprise se trouve subitement pris de compassion pour leurs collègues. Nous nous posons la question de ce qui se passe chez le toxic handler, est-il « un porteur de compassion ou de souffrance » ? Comment cette compassion/souffrance va naître chez le « toxic handler » ? Pourquoi les « employés en souffrance » ne parviennent pas à affronter les « émotions toxiques » ? Comment se crée la relation qui va s’effectuer entre le « toxic handler » et « l’employé en souffrance » ? Les toxic handlers sont intermédiaires entre les « toxic boss » et « les employés en souffrance ». Mais les toxic handlers ne peuvent agir seulement et seulement si, il y a crise en entreprise (crise interne) et que le toxic handler soit aussi en crise (nous parlons de double crise). Nous avons réalisé un modèle d’analyse du processus de résilience de compassion et nous l’avons appliqué sur plusieurs entreprises de grandes tailles, subissant des crises. Nos travaux ouvrent un champ de recherches et amènent de nombreuses perspectives au regard de la problématique du processus de résilience de compassion en entreprise.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Gilles Teneau avec Jean Bringer, Denis Meert, Michel Raquin, Le conseil en organisation, évolutions et perspectives, Harmattan, 2011
- Gilles Teneau avec Guy Koninckx, La résilience organisationnelle, rebondir face aux turbulences, De Boeck, 2010
- Gilles Teneau avec Jean-Guy Ahanda, Guide Commenté des Normes et Référentiels, éditions Eyrolles, 2009
- Gilles Teneau, La résistance au changement, perspective sociocognitive, Harmattan, 2006
Catégorie :- Auteur en management
Wikimedia Foundation. 2010.