- Gigi (nouvelle)
-
Pour les articles homonymes, voir Gigi.
Gigi est une nouvelle écrite par Colette en 1944. Elle inspirera divers cinéastes, connaîtra une adaptation en pièce en 1952 (avec Audrey Hepburn dans le rôle principal) et une autre en comédie musicale (livret d'Alan Jay Lerner et Frederick Loewe). En 2006, Caroline Huppert a adapté la nouvelle pour la télévision, Mademoiselle Gigi.
Sommaire
Synopsis
Gilberte (dite Gigi) est une jeune parisienne de quinze ans dont la mère, Andrée, célibataire et chanteuse à l'Opéra-Comique, a négligé l'éducation.
C'est sa grand-mère, Inès, ancienne mondaine et la sœur de celle-ci, tante Alicia, qui l'ont prise en main. Bien que destinée à conquérir les cœurs, Gigi est aussi simple et franche qu'une enfant.
Elle entretient des rapports de bonne camaraderie avec le fils d'un ancien soupirant d'Inès, Gaston Lachaille, directeur d'une fabrique de sucre et séducteur réputé. Mais, lorsque Gaston tombe amoureux d'elle, la maturité et l'esprit décidé de Gigi se révèlent. Elle refuse de n'être qu'une nouvelle conquête pour le jeune homme et repousse ses avances, au grand désespoir de sa famille. Jusqu'à ce que l'affection de Gigi pour Gaston reprenne le dessus et que celui-ci demande sa main.
Adaptations
Théatre
- Gigi, adaptation (en anglais) d'Anita Loos, mise en scène de Raymond Rouleau, avec Audrey Hepburn[1], 1951
- 1954 : Gigi, adaptation Anita Loos et Colette, mise en scène Jean Meyer, Théâtre des Arts
- Gigi, mise en scène de Jean-Michel Rouzière, avec Muriel Baptiste, Philippe Dehesdin, Paul Guers, Jacqueline Ricard, Renée Saint-Cyr, Alice Tissot, au Théâtre du Palais-Royal à Paris, 1965
Cinéma
- Gigi, film français de Jacqueline Audry, 1949
- Gigi, film américain de Vincente Minnelli, 1958
Télévision
- Mademoiselle Gigi, téléfilm de Caroline Huppert, 2006
Note
Catégories :- Colette
- Nouvelle française
Wikimedia Foundation. 2010.