- GiedRé
-
Giedré Barauskaité Surnom GiedRé Pays d’origine Lituanie Genre musical Chanson humoristique Instruments Guitare Années d'activité Depuis 2009 Labels Le rat des villes Site officiel giedre.fr
GiedRé, de son vrai nom Giedré Barauskaité, est une auteur-compositeur-interprète humoriste franco-lituanienne née le 23 octobre 1985 à Vilnius, associant à une interprétation presque naïve des textes très crus et à l'humour noir exacerbé[1].Sommaire
Biographie
GiedRé a étudié l'art dramatique au cours Florent de 2003 à 2006 puis à l'ENSATT de 2006 à 2009 (68e promotion), tout en jouant quelques petits rôles pour la télévision. Une fois sortie de l'école, elle joue dans plusieurs pièces de théâtre, parmi lesquelles Cymbeline de William Shakespeare et Les Ennemis de Maxime Gorki[2].
Mais c'est en tant que chanteuse que GiedRé acquiert une certaine notoriété. Elle fait ainsi les premières parties de divers spectacles de Laurent Baffie, Raphaël Mezrahi et Oldelaf et participe régulièrement à des émissions radiophoniques (comme C'est quoi ce bordel ?) ou télévisuelles (J'irai loler sur vos tombes).
Son premier album en auto-production, intitulé Mon premier Disque sort en 2011. Il est rapidement épuisé[1].
Œuvre et interprétation
L'œuvre de GiedRé se caractérise par la violence des thèmes abordés (crimes, scatophilie, prostitution, handicap, etc.) et la crudité du vocabulaire employé. À titre d'exemple, on peut entendre dans Les Questions : « Je me demande si les scatophiles attendent le deuxième rendez-vous / Pour demander à leur conquête si elle chie dur ou chie mou / Je me demande s'il y a assez de place dans un même tiroir de congélo / Pour y ranger deux bébés et des cornets Miko. » L'effet est d'autant plus grand que l'interprétation renforce un côté naïf et presque enfantin : sur scène, GiedRé porte une robe de grand-mère, des bottes en caoutchouc, et est entourée d'un assemblage hétéroclite d'objets inutiles (un carré de fausse pelouse, des nains de jardins, un pot pour enfant, etc.) et chante d'une voix claire et douce, un peu à la manière de Carla Bruni ou Cœur de Pirate, accompagnée de sa seule guitare[3],[4].
Cependant, les chansons de GiedRé ne se résument pas à une course à la provocation.[5] Dans plusieurs d'entre elles (e.g. Jolie Chanson, Je ne suis pas méchante, etc.) revient le thème important selon lequel la violence du texte ne serait qu'un reflet du monde, une caisse de résonance pour ce qu'il contient de « pourri » : « On peut voir le monde comme un endroit merveilleux / Moi je n'en vois que les recoins dégueux » (Les beaux côtés de la vie). Il arrive d'ailleurs que cette conscience aiguë prenne le dessus sur l'humour faussement vulgaire pour donner des chansons beaucoup plus grinçantes et amères (Les petits enfants, Mon anniversaire)[6].
Discographie
- 2010 : Mon Premier Disque
Liste des titres
- Mon premier cDVD
Liste des titres audio
Liste des titres video
Références
- (fr) Site officiel de GiedRé
- (fr)CV, sur le site www.agents-associes.com
- http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/giedre-la-chanteuse-qui-decape-78448
- http://www.madmoizelle.com/giedre-session-acoustique-44945
- http://www.dailymotion.com/video/xlba5z_rencontre-avec-giedre_creation
- http://www.lexpress.fr/culture/musique/giedre-je-ne-suis-pas-dans-la-provoc_1012450.html
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Auteur-compositeur-interprète francophone
- Naissance en 1985
- Naissance à Vilnius
- Artiste lituanien
Wikimedia Foundation. 2010.