- Gerry Cooney
-
Gerry Cooney Fiche d’identité Nom complet Gerry Cooney Surnom Gentleman Gerry, Grand espoir blanc Nationalité États-Unis Date de naissance 4 août 1956 Lieu de naissance New York Taille 1,98 m (6′ 6″) Catégorie Poids lourds Palmarès Professionnel Amateur Combats 31 58 Victoires 28 55 Victoires par KO 24 Défaites 3 3 modifier Gerry Cooney est un boxeur américain poids lourds né le 4 août 1956 à New York.
Sommaire
Carrière amateur
Encouragé par son père à devenir boxeur, et suivant le modèle de son frère Tommy qui était boxeur amateur, Gerry Cooney devient boxeur, et remporte plusieurs tournois amateurs en Grande-Bretagne et aux États-Unis, notamment les gants d'or de New York à deux reprises en 1973 et 1976.
Carrière professionnelle
Gerry Cooney débute sa carrière professionnelle en février 1977. Jusqu'à la fin des années 70, il va combattre 22 fois, pour autant de victoires, dont 17 par KO. Il devient bientôt le grand espoir blanc de l'Amérique pour aller conquérir le titre de champion du monde des poids lourds, qui n'a plus été détenu par un blanc depuis les années 50. Il combat 3 fois entre 1980 et 1981 : Il bat d'abord par KO au 4e round l'ancien challenger mondial Jimmy Young. Puis il met KO au premier round Ron Lyle, ancien challenger resté célèbre pour ses combats contre George Foreman et Muhammad Ali. Cooney bat ensuite l'ancien champion du monde Ken Norton[1] au premier round. Sur le déclin, ce dernier met un terme à sa carrière à l'issue de cette défaite.
Ses résultats permettent à Gerry Cooney de disputer le titre de champion du monde WBC en juin 1982, détenu par Larry Holmes depuis 4 ans[2]. Ce combat très attendu (à l'époque, il avait engrangé le record de gains pour un match de boxe) est serré jusqu'au 8e round, mais Holmes prend bientôt l'avantage et Cooney est de plus en plus inactif. Au 13e round son entraineur l'arrête, il connaît la première défaite de sa carrière.
Après cette défaite, Cooney ne boxe plus qu'occasionnellement. En 1984, il bat deux boxeurs par KO ; il ne combat pas en 1985 et une seule fois en 1986, pour une victoire au premier round. En 1987, il rencontre l'ancien champion du monde des lourds-légers Michael Spinks mais il connaît la deuxième défaite de sa carrière en étant mis KO au 5e round. Son dernier combat a lieu en 1990 face à George Foreman. Cooney est battu en seulement deux rounds par l'ancien champion du monde et met un terme à sa carrière[3].
Références
- (en) Gerry Cooney vs. Ken Norton (boxrec.com)
- (en) Gerry Cooney vs. Larry Holmes (boxrec.com)
- (en) George Foreman vs. Gerry Cooney (boxrec.com)
Lien externe
Catégories :- Boxeur américain (boxe anglaise)
- Naissance en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.