- Gerhard Fischer
-
Gerhard Fischer (1908 -1994) est un haut fonctionnaire nazi, chef de district dans le Schleswig-Holstein.
Biographie
Fils d'un Generalarzt, un médecin militaire divisionnaire, Gerhard Fischer naît le 31 juillet 1908 à Metz-Sablon, ville fortifiée du Reichsland Elsaß-Lothringen. Après des études à Celle, puis à Hanovre, Fischer étudie le droit à l'Université de Göttingen. En 1929, il rejoint le parti nazi, ce qui lui permet d'obtenir un poste d'avocat à Munich. A partir de 1938, Fischer travaille dans un service de Rudolf Hess, ainsi qu'au Sicherheitsdienst, le service de renseignements de la SS, avec le grade de SS-Hauptsturmführer.
Seconde Guerre mondiale
En novembre 1942, Gerhard Fischer est nommé chef du district d' Oldenburg dans le Schleswig-Holstein. En février 1943, il est est envoyé en France, dans une base de sous-marins de la côte atlantique, en tant que Regiments-Adjutant. Fischer est ensuite affecté à Gênes, avant de servir en Ukraine, dans la région du Boug méridional et de la Transnistrie, comme officier de liaison, puis officier d'ordonnance. En 1944, Fischer est envoyé en Roumanie et en Hongrie, dans une unité de chasseurs de montagne. Alors qu'il est chef de peloton dans un bataillon de reconnaissance de la 8e division SS de cavalerie Florian Geyer, il est blessé le 25 Octobre 1944 à Nagykálló. Décoré de l'Eisernes Kreuz 1ère classe, il termina la guerre en convalescence, à Bad Harzburg.
Gerhard Fischer décéda à Ingelheim am Rhein, le 22 janvier 1994.
Sources
- Hans-Hermann Rudolph : Alte-Herren-Zeitung der Burschenschaft Holzminda Göttingen. Jahrgang 1994, Aschaffenburg (pp. 30–32).
- Helge Dvorak: Biographisches Lexikon der Deutschen Burschenschaft. Heidelberg, 1999, (pp.31–32).
Catégories :- Naissance à Metz
- Naissance en 1908
- Décès en 1994
- Naissance en Alsace-Lorraine
- Allemand natif de Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.