- Georges Garel
-
Georges Garel, dit Gasquet, de son vrai nom Grigori Garfinkel, est un résistant français, né le 1er mars 1909 à Vilnius, décédé en 1979.
Biographie
Il passe son enfance à Kiev jusqu'à la mort de Lénine en 1924, puis quitte la Russie avec sa famille pour s‘installer à Berlin[1]. Venu à Paris en 1926 pour passer son baccalauréat, il devient ingénieur au Polytechnicum de Zurich, puis va travailler à Lyon pour la Compagnie électro-mécanique.
Il est alors amené en 1942, avec l'aide de l'abbé Alexandre Glasberg et Charles Lederman à aider des Juifs incarcérés à Vénissieux, et y met en place un réseau de sauvetage d'enfants, puis participe à la commission de « criblage » des 1 200 juifs de la région lyonnaise arrêtés lors des rafles de l’été 1942[2]. Ils parvinrent à sauver 80 adultes et 108 enfants dispersés avec de faux papiers dans des institutions catholiques, grâce à l’aide du cardinal Saliège, archevêque de Toulouse[3].
Se voyant confier la direction de l'OSE[4], Garel obtient rapidement l’aide d’organisations confessionnelles, catholiques et protestantes, ainsi que d’organisations laïques, publiques et privées, acceptant d’assumer les risques du camouflage.
Références
- Les enfants cachés pendant la seconde guerre mondiale aux sources d'une histoire clandestine
- Georges Garel
- Les filières de sauvetage : Le réseau Garel Grâce à l’aide du cardinal Saliège, archevêque de Toulouse, Georges Garel obtient l’autorisation de placer clandestinement des enfants dans des institutions ecclésiastiques, d’abord dans la région de Toulouse puis dans tout le sud de la France
- Les Réseaux Juifs à vocation communautaire Ils décident donc de mettre sur place une structure clandestine qu’ils confient à Georges Garel (dit Gasquet), un ingénieur lyonnais. L’OSE crée ainsi le « réseau Garel" avec mission d’organiser le sauvetage des enfants de moins de 16 ans et leur planquage dans des institutions et familles non juives, ainsi que le passage clandestin en Suisse.
Catégories :- Résistant français
- Naissance en 1909
- Naissance à Vilnius
- Décès en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.