- George Harry Heilmeier
-
George Harry Heilmeier Naissance 22 mai 1936
Philadelphie (États-Unis)Domicile États-Unis Nationalité américain Champs Matériaux semiconducteurs
ÉlectroniqueRenommé pour Invention de l'affichage à cristaux liquides[1] Distinctions IEEE Medal of Honor[2] modifier George Harry Heilmeier, né à Philadelphie, États-Unis le 22 mai 1936 est un ingénieur et homme d'affaires américain. Il est l'un des inventeurs de l'affichage à cristaux liquides.
Sommaire
Biographie
Heilmeier, né le 22 mai 1936 à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, faits ses études à l'Université de Pennsylvanie et à l'Université de Princeton ou il obtient les diplômes respectivement en Génie électrique et en Matériaux semi-conducteurs.
En 1958 Heilmeier commence à travailler chez en:RCA Laboratories à Princeton, New Jersey, où il travaille sur plusieurs domaines concernant les cristaux liquides. En 1964 il découvre de nouvelles propriétés électro-optiques dans les cristaux liquides, ces études le mènent à l'invention du premier dispositif d'affichage à cristaux liquides[1] basé sur le en:Dynamic Scattering Mode (DSM) ou « diffusion dynamique ».
Heilmeier passe la grande partie des années '70 au Département de la Défense des États-Unis où il occupe des postes d'importance dans la recherche et le développement dans les domaines de l'électronique et de la physique à des fins militaires[3].
En décembre 1977 Heilmeier quitte le gouvernement pour devenir vice-président de Texas Instruments où il est promu « Chief Technical Officer » en 1983. De 1991 à 1996 il occupe le poste de PDG de en:Bellcore (maintenant en:Telcordia) et supervise finalement sa vente à Science Applications International Corporation (SAIC) en 1996. Il y travaille comme PDG de 1996-1997, et reste ensuite président honoraire.
Heilmeier a reçu de nombreux prix, il détient 15 brevets[1] et il est membre de l'Académie nationale d'ingénierie américaine, de la en:Defense Science Board, et de la National Security Agency Advisory Board. Il siège au conseil d'administration du Fidelity Investments et de en:Teletech Holdings, et la Board of Overseers de l'École d'ingénierie et de sciences appliquées de l'Université de Pennsylvanie.
Prix sélectionnés
- 1976 en:IEEE David Sarnoff Award[2], IEEE
- 1990 C&C Prize, NEC
- 1991 National Medal of Science, USA
- 1992 en:National Academy of Engineering Founders Award, USA
- 1993 Vladimir Karapetoff Eminent Members' Award, en:Eta Kappa Nu
- 1996 John Scott Award for Scientific Achievements, City of Philadelphia
- 1997 IEEE Medal of Honor[2], IEEE
- 1999 en:John Fritz Medal, American Association of Engineering Societies
- 2005 Prix de Kyōto en technologies avancées[4], Inamori Foundation
- 2006 en:Edwin H. Land Medal, OSA
Publications sélectionnées
- 1966 "Possible Ferroelectric Effects in Liquid Crystals and Related Liquids" (Williams, R. and Heilmeier, G. H.), Journal of Chemical Physics, 44: 638.
- 1968 "Dynamic Scattering: A New Electrooptic Effect in Certain Classes of Nematic Liquid Crystals" (with Zanoni, L. A. and Barton, L. A.), Proceedings of the IEEE, 56: 1162.
- 1970 "Liquid Crystal Display Devices", Scientific American, 222: 100.
- 1976 "Liquid Crystal Displays: An Experiment in Interdisciplinary Research that Worked", IEEE Transactions on Electron Devices, ED-23: 780.
Notes et références
- Famille de brevets
- Biographie de l'IEEE
- Interview de George H. Heilmeier, en:Charles Babbage Institute, Université du Minnesota. Heilmeier décrit son arrivée au Département de la Défense des États-Unis. La grande partie de l'interview est dédiée à ses années en tant que Directeur de la en:Defense Advanced Research Projects Agency (1975-1979).
- Biographie de la Inamori Foundation
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « George H. Heilmeier » (voir la liste des auteurs)
- Portail de la physique
- Portail des technologies
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories :- Inventeur américain
- Ingénieur américain
- Naissance en 1936
Wikimedia Foundation. 2010.