- George Crook
-
Le général George Crook (1828-1890) fut l'un des officiers américains les plus efficaces lors des guerres indiennes qui permirent aux colons blancs de s'emparer des territoires miniers de l'ouest des États-Unis au cours de la seconde moitié du XIXe siècle pour y extraire de l'or et de l'argent.
Biographie
Né en 1828 dans une famille d’agriculteurs de l’Ohio, George Crook fut diplômé de l'école militaire de West Point en 1852[1]. Il effectua la première partie de sa carrière en Californie, puis dans l’Oregon, où il se fait remarquer dans les guerres indiennes, avec son camarade de promotion Philipe Henry Sheridan.
Au début de la guerre de Sécession, en 1861, son expérience de la traque des amérindiens, lui sert dans des actions de guérilla en Virginie Occidentale, lors de la 2e bataille de Bull Run (Manassas pour le Sud) et de la bataille Chickamauga. Crook commanda aussi lors de la guerre de Sécession un régiment de volontaires dans l'Ohio, comme colonel[2].
Après la guerre, Crook repart sur la cote Pacifique mener une campagne de deux ans contre les amérindiens Paiute. Son succès mène le président Ulysse S. Grant à lui confier la responsabilité du Territoire de l’Arizona. En 1871, il gagne contre les Apaches grâce à l'utilisation de scouts indiens et son empressement aux pourparlers plutôt qu'au conflit armé.
En 1875, Crook est transféré dans les Plaines du Nord où il eut la très difficile tâche d'empêcher les hordes de chercheurs d'or de pénétrer dans les Black Hills, les "Collines Noires", montagnes sacrées pour les Sioux Lakota, en violation du traité de Fort Laramie, signé en 1868. Ensuite, sa mission fut au contraire de déplacer les Indiens Lakotas dans des réserves, afin de permettre aux chercheurs d'or de pénétrer dans les Black Hills.
En 1876, il prend part à une attaque coordonnée visant à transférer le peuple sioux de Sitting Bull dans les réserves. Il se retrouve alors contraint d'abandonner le général Custer à la mort, lors de la célèbre bataille de Little Big Horn.
En 1882, Crook est de nouveau en Arizona, où les Apaches se sont enfuis de leur réserve et ont repris la guérilla sous l'impulsion de Géronimo. Au bout de quatre années, il parvient à l'obliger à se rendre.
Finalement, en 1886, Crook est relevé de son commandement, attribué au général Nelson A. Milles, qui met fin à la longue guerre contre les Apaches.
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1828
- Naissance en Ohio
- Décès en 1890
- Général américain
- Personnalité américaine impliquée dans les guerres indiennes
- Historiographie des États-Unis
- Conquête de l'Ouest américain
- Histoire militaire des États-Unis
- Élève de l'Académie militaire de West Point
- Enterré au cimetière national d'Arlington
- Personnalité de la Guerre de Sécession
Wikimedia Foundation. 2010.