- Géographie des îles Galápagos
-
L'archipel des Galápagos est situé dans l'océan Pacifique, à environ 965 km à l'ouest du continent sud-américain. Il compte une quinzaine d'îles et une quarantaine d'îlots qui sont les parties émergées d'édifices volcaniques.
L'archipel couvre 7 882 km2 pour une population d'environ 10 000 habitants. L'ensemble constitue la Province de Galápagos, une des 24 provinces de l'Équateur, divisée en trois cantons.
Sommaire
Géographie de l'archipel
Les îles principales
L'île San Cristóbal abrite le siège des autorités équatoriennes, installées à Puerto Baquerizo Moreno (environ 3 000 habitants). La ville accueille un aéroport qui entretient des lignes régulières avec le continent. Elle a une superficie de 558 km2. C'est depuis cette île que démarrent les séjours touristiques.
L'île d'Isabela est la plus étendue des îles de l'archipel. Avec 4 588 km2, elle constitue plus de la moitié de la superficie de l'archipel. C'est également sur Isabela que se trouve le point culminant des Galápagos, le volcan Wolf (1 710 mètres). La côte sud d'Isabela accueille la ville de Puerto Villamil (environ 2 000 habitants).
L'île de Santa Cruz occupe 986 km2, ce qui en fait la deuxième île la plus étendue. C'est une île volcanique dont le point culminant est le Cerro Crocker (864 mètres). Elle accueille la ville de Puerto Isidro Ayora, la ville la plus peuplée de l'archipel (environ 6 000 habitants), ainsi que la Station de recherches Charles Darwin.
Les îles secondaires
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.