- Gaëtan Dugas
-
Gaëtan Dugas, né le 20 février 1953 à Québec et mort dans la même ville le 30 mars 1984, est un agent de bord québécois.
Sommaire
Patient zéro
Homosexuel sexuellement actif, voyageant beaucoup de par sa profession (commissaire de bord pour Air Canada), il était considéré comme le « patient zéro » du Sida, c'est-à-dire la première personne infectée, qui serait la source supposée de l'infection parmi une population particulière du nord-est des États-Unis (axée autour de New York) dans une étude épidémiologique de 1984 menée par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Il existait cependant des cas de sida bien antérieurs au cas de ce steward et l'étude fut contestée depuis la meilleure connaissance de la période incubatoire du VIH. Gaëtan Dugas est depuis plus généralement considéré comme l'un des premiers cas de contamination aux États-Unis, sans notion de « patient zéro ».
Mode de vie
Toutefois, Gaëtan Dugas n'est pas à proprement parler le patient zéro. Mais il aurait contaminé, directement ou par personnes interposées, au moins 40 des 248 malades américains diagnostiqués avant avril 1982. On l'a retrouvé partenaire sexuel chez 9 des 19 premiers cas de Los Angeles, chez 22 des malades New-Yorkais et chez 9 autres malades disséminés dans 8 autres villes (Miami, Chicago, etc.). Grand voyageur, beau garçon et peu avare de ses charmes, on estime qu'il avait près de 250 partenaires par an.
Atteint en juin 1980 d'un sarcome de Kaposi, identifié en novembre 1982 comme porteur et prévenu du risque qu'il faisait courir à ses partenaires, Dugas ne voulut pas changer de façon de vivre. Jusqu'à sa mort le 30 mars 1984 à l'âge de 31 ans, il eut des rapports sexuels non protégés. Il avisait ses partenaires après le passage à l'acte. Il avait pris l'habitude de leur dire alors : « J'ai le cancer gay ; je vais en mourir ; toi peut-être aussi... » Une sorte de rage sourde contre le destin le dominait, un désir de vengeance. Lors d'une interview médicale, il avait déclaré sans aucune fausse honte : « Je l'ai eu ; ils peuvent l'avoir aussi. »'
(MD Grmek, Histoire du sida, 1 vol., Payot et Rivages, 1995, pages 47-49)
Postérité
- And the Band Played On (1987), livre de Randy Shilts
- Les Soldats de l'espérance (1993), film de Roger Spottiswoode basé sur le livre de Randy Shilts. Gaëtan Dugas y est interprété par Jeffrey Nordling.
- Zero Patience (1993), film de John Greyson
Voir aussi
- Sida aux États-Unis
- Sida au Québec
Catégories :- Naissance en 1953
- Naissance à Québec (ville)
- Décès en 1984
- Personnel navigant commercial
- Homosexualité au Canada
- VIH/Sida
Wikimedia Foundation. 2010.