- Garrett Brown
-
Garrett Brown (né à Philadelphie, Pennsylvanie) est un cinéaste américain, mieux connu pour être l'inventeur du Steadicam. L'invention de Brown a permis aux cadreurs de filmer en marchant sans les acoups normaux d'une caméra-à-l'épaule.
Carrière
Sa Steadicam a été utilisée pour la première fois dans le film "Bound for Glory" (1976) réalisé par Hal Ashby, recevant un Oscar du cinéma pour la meilleure technique. Elle a été utilisée depuis dans des films comme Rocky (scène de footing d'entraînement), ou Le Retour du Jedi - dans lequel Garrett Brown filme à la vitesse d'une image/seconde afin de donner l'illusion de grande vitesse aux vaisseaux futuristes.
La séquence de Rocky, qui a reçu les honneurs du Philadelphia Art Museum, a été filmée à l'origine pour les tests techniques de mise au point de la Steadicam. Au visionnage, le réalisateur John Avildsen aurait trouvé que la séquence correspondait bien à la scène de l'entraînement.
Son invention a été grandement utilisée par Stanley Kubrick dans le film Shining (1980) avec Jack Nicholson, notamment pour les scènes de l'enfant sur son tricycle déambulant dans les couloirs interminables de l'hôtel, ou les scènes du labyrinthe (cadrées par Garrett Brown lui-même). Le style cinématographique de Kubrick, très attaché aux travellings et aux déplacements précis dans l'espace, a eu grandement recours à l'invention de Brown.
Le travail de Garrett Brown peut être vu dans plus de 70 films.
A noter que Brown est également l'inventeur du SkyCam, pour le cadrage des matchs de football, du DiveCam pour filmer les plongeurs olympiques, ainsi que du MobyCam pour le suivi immergé des nageurs olympiques.
Lien externe
Catégorie :- Directeur de la photographie américain
Wikimedia Foundation. 2010.