- Galafilm
-
Fondée par Arnie Gelbart en 1990, Galafilm, est une société de production canadienne, spécialisée dans le cinéma, la télévision et les nouveaux médias. Galafilm a produit des documentaires, des émissions pour enfants, des émissions et séries dramatiques et des longs métrages.
Au début des années 1990, la très controversée série de Brian McKenna La Bravoure et le mépris (The Valour and the Horror) a remporté le Gemini Awards de la meilleure réalisation et de la meilleure série documentaire. Depuis, Galafilm a obtenu de nombreux prix, dont un Emmy Award pour la série Cirque du Soleil Fire Within en 2003, ainsi que le Prix Europa en 2004 du meilleur documentaire pour Les Origines du SIDA. Récemment les deux documentaires Marché Jean-Talon et L’Empire du sucre ont obtenu le prix de la meilleure série documentaire aux Gémeaux en 2004 et 2005, et le documentaire La classe de Madame Lise a été élu meilleur documentaire aux Jutra 2006.
Au cinéma, Galafilm a produit six longs métrages, dont Les Feluettes (Lillies), réalisé par John Greyson, gagnant de quatre Genies, et Le Papillon bleu (The Blue Butterfly), de Léa Pool avec William Hurt, en 2004.
Ces dernières années, Galafilm a produit des séries dramatiques pour la télévision, dont Tripping the Wire : A Stephen Tree Mystery gagnant du Gemini Awards du meilleur téléfilm en 2005 ou Agent of Influence, avec Christopher Plummer et Marina Orsini, téléfilm diffusé dans plus de 130 pays.
Les productions Galafilm sont associées aux réseaux canadiens CBC, Radio-Canada, History Television, Discovery Canada et Channel 4, à Discovery Channel au Royaume-Uni, à HBO aux États-Unis, ainsi qu'à France 2 et La Cinquième en France.
Lien externe
Catégories :- Société de production de cinéma canadienne
- Société de production de télévision canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.