- Gabrielle Giffords
-
Gabrielle Giffords Gabrielle Giffords en mars 2010Mandats Membre de la
Chambre des représentants des États-Unis
pour le 8e district de l'ArizonaActuellement en fonction Depuis le 3 janvier 2007 Prédécesseur Jim Kolbe Membre du Sénat de l'Arizona pour le 28e district 3 janvier 2003 – 9 janvier 2006 Prédécesseur Randall Gnant Successeur Paula Aboud Membre de la Chambre des représentants de l'Arizona pour le 13e district[1] 3 janvier 2001 – 3 janvier 2003 Prédécesseur Andy Nichols
Kathleen DunbarSuccesseur Steve Gallardo
John LoredoBiographie Nom de naissance Gabrielle Dee Giffords Date de naissance 8 juin 1970 Lieu de naissance Tucson, Arizona, États-Unis Nationalité États-Unis Parti politique Parti démocrate Diplômé de Université Cornell Religion Judaïsme Résidence Tucson Signature modifier Gabrielle Dee Giffords, dite Gabby (née le 8 juin 1970 à Tucson, Arizona, États-Unis), est une femme politique américaine, membre du parti démocrate et actuellement représentante du huitième district de l'Arizona à la Chambre des représentants des États-Unis. Le 8 janvier 2011, elle est très grièvement blessée dans la fusillade de Tucson.
Sommaire
Biographie
Elle est la première représentante juive à être élue en Arizona. Parmi ses positions politiques, elle a reçu une note de 100 % de NARAL pour sa défense du droit des femmes à avorter. Elle s'opposait à nombre de démocrates sur la question du droit de porter des armes garanti par le 2e amendement de la Constitution américaine en s'y déclarant favorable[2].
La député avait été victime de vandalisme pour son soutien au plan de réforme de la sécurité sociale américaine[3]. Elle s'était plainte en mars 2010 dans une interview à la chaine MSNBC que sa circonscription ait été représentée derrière une cible par une affiche de Sarah Palin lors des élections[2],[4].
Au sein de la Chambre des Représentants, elle est membre de la commission des Armées (sous-commission de l'état de préparation et sous-commission des Forces armées de l'Air et de Terre), de la commission des Affaires étrangères (sous-commission de l'Hémisphère occidental) et de la commission des Sciences et Technologies (sous-commission de l'énergie et l'environnement et sous-commission de l'espace et de l'aéronautique).
Elle est mariée à l'astronaute américain Mark E. Kelly, qui était le commandant de la dernière mission d'une navette spatiale (mission 25 d'Endeavour), qui a décollé le 16 mai 2011. La fusillade de Tucson pouvait constituer un problème potentiel pour cette mission[5].
Fusillade à Tucson en 2011
Article détaillé : Fusillade de Tucson.Le 8 janvier 2011, elle est gravement blessée à la tête lors d'une fusillade qui fait six morts et douze autres blessés[6] alors qu'elle tenait une réunion politique.
« La parlementaire est en vie et en salle d'opération », a indiqué une porte-parole de l'hôpital où elle est soignée, alors que plusieurs médias avaient d'abord fait état de son décès. La porte-parole de l'hôpital universitaire de Tucson a affirmé que neuf autres victimes de tirs sont hospitalisées dans un état grave[7]. Le tireur a été arrêté. Il s'agit d'un jeune homme âgé de vingt deux ans.
Lors d'une conférence de presse retransmise par CNN, le Dr Peter Rhee annonce que l'opération de la parlementaire est terminée mais que son état est critique, elle a été placée dans un coma artificiel. Elle réagit à des demandes simples, comme lever le doigt. Il a précisé qu'elle avait été touchée par une balle qui est entrée sur le côté de la tête et est ressortie de l'autre[8].
Six personnes sont mortes (dont une enfant de neuf ans et un juge fédéral) et douze autres blessées, neuf ont été hospitalisées, cinq sont dans un état critique.
Le président Barack Obama a réagi par communiqué affirmant qu'il s'agissait d'une « tragédie innommable » et d'un « acte insensé » et s'est rendu au chevet de la députée le 12 janvier 2011[9]. La chef de la minorité à la Chambre, la démocrate Nancy Pelosi, s'est dite « profondément attristée » par cet acte « insensé et inconcevable ». Le nouveau président de la Chambre, le républicain John Boehner, s'est dit « horrifié » par la nouvelle.
Le 1er août 2011, elle retourne à la Chambre des représentants pour la première fois depuis la fusillade, pour voter en faveur d'un loi autorisant le gouvernement américain à relever le plafond maximum de la dette. Elle est accueillie par une standing ovation.Références
- (en) AZ State House 13 - 2000, Our Campaigns
- « Une élue démocrate américaine visée dans une fusillade à Tucson », dans La Provence, Reuters, 9 janvier 2011 [texte intégral]
- (en) « Vote unleashes torrent of vandalism, death threats », dans The Portland Press Herald, 3 mars 2010 [texte intégral]
- (en) Giffords had faced threats, vandalism previously
- (en) Aftermath of Arizona Shooting May Extend Into Space
- Fusillade en Arizona: une démocrate parmi les victimes
- La parlementaire américaine toujours vivante, selon son hôpital
- Fusillade dans un meeting en Arizona: un deuxième homme recherché
- 20minutes.fr
Articles connexes
Liens internes
- Liste des représentants de l'Arizona
- Élections législatives américaines de 2006, 2008 et 2010
Liens externes
- (en) U.S. Congresswoman Gabrielle Giffords site officiel
- (en) Gabrielle Giffords for U.S. Congress site de campagne
Catégories :- Naissance à Tucson
- Naissance en 1970
- Victime d'une tentative de meurtre
- Femme politique de l'Arizona
- Démocrate de l'Arizona
- Représentant de l'Arizona
- Membre de la Chambre des représentants des États-Unis
- Étudiant de l'université Cornell
Wikimedia Foundation. 2010.