GIRPA

GIRPA

Sommaire

Le laboratoire GIRPA

Créé en 1992 dans la technopole dAngers, le laboratoire GIRPA est dune association tripartite entre la FREDON Pays de la Loire, lUniversité dAngers et le Ministère de lAgriculture (Service Régional de la Protection des Végétaux. Il est situé au cœur du pôle végétal angevin de compétitivité à vocation mondiale (VEGEPOLYS).
Le GIRPA est spécialisé dans l'analyse des résidus de pesticides[1].

Activités

  • Analyses de résidus de pesticides (généralement analysés à l'état de traces).
  • Développement de méthodes analytiques (en partenariat avec le LEESA (Laboratoire détude Environnementale des Systèmes Anthropisés)).
  • Conseils face à la réglementation en vigueur.


Le GIRPA dispose de matériel lui permettant de suivre l'évolution de la réglementation (Logiciel de traçabilité des échantillons (LIMS), matériel d'extraction (ASE, polytron, ...), chaînes analytiques HPLC-UPLC et GC couplées à des spectromètres de masse en tandem (MS/MS systématique) ...).

Référentiels et certifications

  • Laboratoire reconnu selon les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) par le GIPC, dans le cadre des dossiers dhomologation des pesticides pour les domaines :
  • Etudes portant sur le comportement dans leau, dans le sol et dans lair ; bioaccumulation.
  • Etudes portant sur les résidus.
  • méthodes de chimie analytique et clinique.
  • Accrédité selon la norme ISO 17025 par le COmité FRançais dACcréditation (COFRAC)pour les analyses de contaminants chimiques chez les animaux dans leurs produits et les denrées alimentaires destinées à lhomme ou aux animaux : résidus de pesticides.
  • Agréé par le Ministère de l'alimentation, de lagriculture, de la Pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire pourles analyses :
  • Résidus de chlordécone dans les végétaux et produits végétaux.
  • Recherche de résidus de pesticides par méthode multirésidus dans les produits dorigine végétale.
  • Recherche de résidus de pesticides par méthode monorésidu dans les produits dorigine végétale.
  • Recherche de résidus de pesticides par méthode multirésidus dans les produits dorigine animale.
  • Habilité par lInstitut national de lorigine et de la qualité (INAO) pour les résidus de pesticides dans les fruits et légumes.

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article GIRPA de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1940751 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”