G20 YES, Young Entrepreneur Summit

G20 YES, Young Entrepreneur Summit

Le G20 Young Entrepreneur Summit (G20 YES) est l'une des deux initiatives parallèles impulsées par l’Italie lors du G8 de 2009, prolongées et amplifiées en juin 2010 dans le cadre de l’organisation du G20 à Toronto par le gouvernement canadien et son Premier Ministre, Stephen Harper :

  • Le G20 YES à destination des entrepreneurs, avec l’organisation d’un sommet réunissant les 20 entrepreneurs les plus représentatifs et emblématiques de chaque pays. C’est dans ce contexte qu’a été initié le G20 YES (Young Entrepreneur Summit). Au moment où dans l’économie du XXIe siècle, toutes les règles du jeu sont remises en cause, l’objectif est de porter auprès des leaders politiques du G20, comme auprès des jeunes, le message sur l’enjeu économique et social de la qualité de l’écosystème entrepreneurial, comme le meilleur moteur de la compétitivité, de la création d’emploi, de l’innovation, et de la croissance économique durable des nations.
  • Le B20, à destination des dirigeants des grandes entreprises, avec l’organisation d’un sommet réunissant les grands dirigeants du monde économique, à la veille du sommet du G20. Ce sommet, G20 Business Leaders Summit (B20), invite deux dirigeants de grandes entreprises à représenter leur pays. Ce groupe de grands « patrons » rencontre ensuite les Ministres des Finances pour définir le rôle stratégique des entreprises dans les économies du G20.


Sommaire

Présentation

Le Sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs est organisé dans le cadre plus large de l’Alliance G20 YEA (Young Entrepreneur Alliance) qui se réunit à l’occasion de chaque sommet officiel (G8 ou G20) avec, pour objectif, de faire entendre et reconnaître le rôle clairement défini par l’économiste Joseph Schumpeter, de l’entrepreneur dans l’innovation, la création d’emplois, la compétitivité des nations et l’évolution du modèle économique nouveau et différent que nous devons dessiner ensemble dans l’économie du XXIe siècle.

Fonctionnement

Chaque pays membre du G20 est invité à constituer une délégation composée d’un Président, d’un Sherpa et d’une délégation de 20 entrepreneurs emblématiques.

Le G20 YES est calqué sur les modalités de fonctionnement du G20 avec un processus de suivi par les Présidents et Sherpas du contenu d’un communiqué sur les mesures concrètes que chaque pays pourra mettre en œuvre pour développer l’entrepreneuriat des jeunes dans les pays membres du G20.

Les Présidents de chacune des délégations signent, à l’issue du sommet, un communiqué officiel qui est transmis au B20 (Business Leaders Summit) et au G20.

Les objectifs

  • Promouvoir et améliorer la compréhension des décideurs et de la société civile sur le rôle vital que jouent les entrepreneurs dans les économies du G20.
  • Inspirer les générations actuelles et futures d’entrepreneurs.
  • Identifier les principales actions communes que les gouvernements pourraient entreprendre pour cultiver et mobiliser le potentiel entrepreneurial des pays du G20.
  • Permettre à des entrepreneurs du monde entier de networker, partager leurs expériences avec les leaders de l’écosystème entrepreneurial des 20 économies les plus dynamiques du monde.

Les pays participants

Chaque pays est représenté par un organisme qui compose la délégation et sélection les entrepreneurs

Afrique du sud National Youth Development Agency http://www.nyda.gov.za/

Allemagne JCI Germany http://www.wjd.de/

Angleterre Institute of Directors (IoD) http://www.iod.com/

Arabie Saoudite The Centennial Fund http://www.tcf.org.sa/ar/pages/default.aspx

Argentine Fundacion Impulsar http://www.fundacionimpulsar.org.ar/

Australie Enterprise Network for Young Australians http://www.enya.org.au/

Brésil SEBRAE, Serviço Brasileiro de Apoio às Micro e Pequenas Empresas http://www.sebrae.com.br/

Canada Canadian Youth Business Foundation http://www.cybf.ca/

Chine Youth Business China http://www.ybc.org.cn/

Corée du sud Young Entrepreneurs' Society of Korea (YES Korea)

Union Européenne YES - European Confederation of Young Entrepreneurs http://www.yes.be/

France Les Journées de l’Entrepreneur http://www.journees-entrepreneur.fr

Inde Young Indians http://www.yionline.org/home.html

Indonésie Indonesia Business Links http://www.ibl.or.id/index.php?

Italie The National Federation of Young Entrepreneurs of Confindustria http://www.confindustria.it/

Japon JCI Japan http://www07.jaycee.or.jp/eng/what-jc02.html

Mexique Comisión Nacional de Empresarios Jóvenes de COPAMREX http://www.jovenescoparmex.com/sitio/principal.html

Russie The U.S. Russia Centre for Entrepreneurship http://www.cfe.ru/

Turquie Young Businessmen Association of Turkey http://www.tugiad.org.tr/

USA Entrepreneurs’ Organization (EO) http://www.eonetwork.org/Pages/default.aspx


Les sommets du G20 YES

Le G20 des jeunes entrepreneurs a été inauguré lors du G8 qui s’est tenu à Stresa en Italie en 2009. Il s’est ensuite développé et structuré lors du G20 à Toronto (juin 2010), et les objectifs et axes stratégiques ont été définis lors du G20 de Séoul (novembre 2010).


G20 YES à Toronto en juin 2010

Du 20 au 22 juin, ce sommet a réuni à Toronto (Canada) plus de 200 jeunes entrepreneurs (âgés de 18 à 40 ans), provenant des pays du G20, les Présidents et Sherpas de 17 pays issus du G20. Officiellement soutenu par le gouvernement canadien, cet événement a été conçu pour tisser un ensemble de réseaux à l’échelon international, et convaincre les leaders politiques et économiques du G20 d’inscrire les jeunes entrepreneurs dans leurs stratégies et de mettre en place une conférence annuelle qui sera reconnue comme une composante à part entière du G20.

Conclusions du G20 des jeunes entrepreneurs à Toronto

Lancement du mouvement mondial « G20 Young Entrepreneur Alliance »

Les 17 pays participant au Sommet des Jeunes Entrepreneurs du G20 ont décidé de lancer, au niveau mondial, le mouvement du « G20 Young Entrepreneur Alliance », qui se réunira à l’occasion de chaque sommet officiel (G8 ou G20) avec, pour objectif, de faire entendre et reconnaître le rôle clairement défini par Joseph Schumpeter, de l’entrepreneur dans l’innovation, la création d’emplois, la compétitivité économique des nations et l’évolution du modèle économique nouveau et différent que nous devons dessiner ensemble au XXIe siècle.

Les 5 axes sur lesquels se sont concentrés les discussions des 200 entrepreneurs du monde entier présents lors du Sommet des Jeunes Entrepreneurs du G20, ont porté sur les propositions suivantes :

• Promouvoir l’accessibilité au financement comme un droit
• Construire un écosystème favorisant l’éclosion des entrepreneurs
• Promouvoir la culture d’entreprendre
• Briser les plafonds de verre liés à la législation et la fiscalité
• Favoriser l’éducation et l’accès à la formation en matière d’entrepreneurship


G20 YES à Séoul en novembre 2010

Organisé en Corée du sud, ce sommet s’est tenu du 7 au 9 novembre 2010. C’est à cette occasion que les objectifs et axes stratégiques ont été définis, avec la signature de la charte Incheon du G20 YEA (Young Entrepreneur Alliance).

Charte signée à Incheon, Corée du Sud en novembre 2010

Nous, Membres de l'Alliance, reconnaissons la nécessité de rassembler les organisations des pays industrialisés et en voie de développement pour soutenir les initiatives des jeunes entrepreneurs. Suite à notre engagement de juin 2010 à Toronto, lors du sommet du G20, nous, Membres de l'Alliance, nous engageons à long terme à ce que le G20 soit une extension de nos missions pour défendre la cause des jeunes entrepreneurs dans nos pays respectifs et à travers le monde. A travers notre mouvement global, nous sommes convaincus que le XXIe siècle est le Siècle des Entrepreneurs. Nous, Membres de l'Alliance des Jeunes Entrepreneurs du G20, avons dicté la Charte suivante :

Les signataires de cette Charte s'engagent à :

1) soutenir et encourager les jeunes entrepreneurs à travers le monde
2) renforcer la coopération internationale et promouvoir des discussions ouvertes et constructives sur des questions ayant trait au soutien et à la croissance des jeunes entrepreneurs
3) partager les informations et ressources parmi les Membres au bénéfice des jeunes entrepreneurs
4) dialoguer avec le G20 et créer un forum de discussion pour les questions qui concernent les jeunes entrepreneurs

G20 YES à Nice en octobre 2011

Organisé en France, à Nice du 31 octobre au 2 novembre 2011, il constitue :

  • Un réseau qui, à travers les discussions avec les gouvernements, les médias, le public, puisse soutenir les initiatives des jeunes entrepreneurs au niveau local, national et international.
  • Une alliance d'organisations de pays industrialisés et en voie de développement qui s'attachent à mettre en place des mesures concrètes pour dessiner les contours d'un monde où un nombre croissant d'entrepreneurs créeront des entreprises florissantes et des emplois nouveaux, changeront des vies et sauvegarderont la prospérité économique future.
  • Une enceinte reconnue en tant que telle comme faisant partie officiellement du processus du G20, capable d'influer et de contribuer aux décisions du G20 pour mieux faire comprendre les problématiques de jeunes entrepreneurs à travers le monde.

En créant des entreprises et en changeant leurs vies, ces jeunes entrepreneurs sont des acteurs importants de changement social, de création d'emplois et de renouveau économique. Les objectifs des membres de la délégation internationale d'entrepreneurs au G20 YES de Nice :

  • Renforcer le soutien aux entrepreneurs, ouvrir des possibilités de coopération internationale, venir soutenir la croissance économique et le développement à travers le monde
  • Soutenir la cause de nouveaux entrepreneurs et asseoir leur importance, préparer la prochaine génération pour le renouveau et la croissance de nos économies et de nos sociétés

Soutenir les rêves de ces entrepreneurs est une priorité absolue et devra l'être toujours plus pour les gouvernements du G20.

Le 13 octobre 2011, une délégation d'entrepreneurs français est reçue par le Président de la République française à l'Elysée afin qu'ils lui exposent leurs problématiques et suggèrent des solutions qui viseraient à soutenir l'entreprenariat en France.

Sources

http://g20-yes.cybf.ca/

http://www.journees-entrepreneur.com/actualites/85-yes-entrepreneurs-korea.html

http://www.unleashingideas.org/blog/g20-yes-more-global-collaboration-cooperation

http://www.canadainternational.gc.ca/g20/summit-sommet/2010/young-entrepreneurs-jeunes.aspx?lang=eng


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article G20 YES, Young Entrepreneur Summit de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sommet du G20 2011 (France) — Le Sommet du G20 2011 est une réunion du groupe des 20 qui se réunit en France en novembre 2011 : la France, qui est le pays qui préside les rencontres cette année organise également un G20 des ministres du travail et de l emploi (G20… …   Wikipédia en Français

  • Controversies surrounding Silvio Berlusconi — Silvio Berlusconi is an Italian media mogul and former Prime Minister of Italy, owning the largest broadcasting company in the country, Mediaset, his promises to sell off his personal assets, to avoid conflicts of interest, were unfulfilled, this …   Wikipedia

  • Meles Zenawi — መለስ ዜናዊ Prime Minister of Ethiopia Incumbent Assumed office 23 August …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”