- Fédération des médecins suisses
-
La Fédération des médecins suisses (FMH, Verbindung der Schweizer Ärztinnen und Ärzte, Federazione dei Medici Svizzeri, Foederatio Medicorum Helveticorum), est l’association professionnelle des médecins suisses et l’organisation qui regroupe les sociétés cantonales de médecine et les sociétés de spécialités médicales. Elle compte plus de 34 000 adhérents, ce qui représente environ 95 % des médecins de Suisse.
Sommaire
Rôles
Les rôles de la FMH sont nombreux. Elle assure à la Suisse un système de santé de qualité et financièrement équilibré. Elle s’engage au niveau politique pour des soins médicaux de qualité et économiques et s'engage dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. En tant qu’organisation professionnelle, elle défend les intérêts des médecins vis-à-vis des autorités et du public, joue un rôle déterminant dans l’élaboration et la maintenance des structures tarifaires et intervient dans l’assurance qualité médicale. En outre, elle réglemente et surveille la formation postgraduée des médecins par l'intermédiaire de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM).
Adhésion
L'adhésion à la FMH est réservée au possesseurs d'un diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger de médecin reconnu par la FMH. Les membres ordinaires adhèrent en même temps à l’une des organisations de base que sont les 24 sociétés cantonales de médecine, l’Association des médecins dirigeants d’hôpitaux de Suisse (AMDHS) et l’Association suisse des médecins-assistant-es et chef-fes de clinique (ASMAC).
Comité central
Organe dirigeant de la FMH, le Comité central dirige ses activités et la représente auprès des autorités et du public. Le Comité central siège dans plusieurs commissions et institutions du secteur de la santé. Il est constitué de neuf médecins représentant différentes spécialités médicales et régions linguistiques de la Suisse. En 2010, il est composé de :
- Président : Jacques de Heller (responsble de la politique, des relations intérieures et extérieures et de la communication) ;
- Vice-présidents : Ignazio Cassis (responsable des systèmes de soins) et Ernst Gähler (responsable des tarifs et contrats et des professions paramédicales) ;
- Membres : Pierre-François Cuénoud (responsable de SwissDRG), Monique Gauthey (responsable de la cybersanté et des médecins salariés), Daniel Herren (responsable des données, de la démographie et de la qualité), Remo Osterwalder, Gert Printzen et Christine Romann.
Lien externe
Catégories :- Organisation professionnelle médicale
- Ordre professionnel en Suisse
- Association de santé en Suisse
- Association ou organisme ayant son siège dans le canton de Berne
Wikimedia Foundation. 2010.