- Fédération des radios associatives non commerciales du Languedoc-Roussillon
-
La Fédération des radios associatives non commerciales du Languedoc-Roussillon (FRANC-LR) est une fédération qui regroupe les radios associatives non commerciales du Languedoc-Roussillon.
C’est en 1978 que les premières radios « pirates » ont vu le jour à Montpellier. Devenues radios libres en 1981, les radios associatives du Languedoc Roussillon se sont dotées d’une représentation fédérale dès 1982.
En 1990, à la faveur de l’appel à candidature lancé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la Fédération décide de son actuelle dénomination, la FRANC-LR, et contribue de manière décisive aux autorisations successives de tous ses membres jusqu’en 2022.
Dès 1990, la FRANC-LR a participé activement à la création de l’actuelle Confédération nationale des radios associatives (C.N.R.A.). Ses représentants y ont statut d’administrateurs. Isabelle Bourdais a été élue présidente en 2010. Elle a pris le relais du Président, Jean-Paul Gambier, qui y siège désormais comme membre du Bureau, délégué aux Relations internationales, après en avoir été Président à plusieurs reprises.
De 1999 à 2002, la FRANC-LR a représenté les radios associatives au Conseil national de la vie associative (C.N.V.A.). De 1992 à 2001 et depuis 2004, des membres de cette fédération siègent parmi les représentants de radios associatives à la Commission du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (F.S.E.R.).
La FRANC-LR mène une action à caractère syndical visant à défendre les valeurs citoyennes des radios libres. A ce titre elle est à l’origine de la Charte des radios citoyennes (1996) et a contribué à la reconnaissance, par la Loi sur l’audiovisuel de 1999, d’un secteur de la « communication sociale de proximité » distinct du service public comme de la communication marchande. Elle défend les intérêts professionnels des radios non commerciales devant toutes les instances et partenaires du secteur.
Au niveau régional, elle représente 120 emplois permanents et 1.200 bénévoles actifs. La FRANC-LR se bat pour le développement de leurs emplois, la formation professionnelle des salariés, la formation et la valorisation des acquis de l’expérience des bénévoles.
La FRANC-LR est membre fondateur de la COFAC-LR, Coordination des fédérations et associations de culture et de communication en Languedoc-Roussillon. Comme la COFAC-LR, la FRANC-LR est membre associé du COREPS Languedoc-Roussillon.
Lien externe
- (fr)Site officiel
Catégorie :- Radio locale en Languedoc-Roussillon
Wikimedia Foundation. 2010.