- Fédération internationale des comptables
-
Fédération internationale des comptables IFAC
Devise : Meneur du développement de la profession mondialeCréation 7 octobre 1977 Type Organisation intergouvernementale Siège New York depuis 1977, 545 Fifth Avenue, New York, NY 10017 Langue(s) Anglais Site Web http://www.IFAC.org La Fédération internationale des comptables (International Federation of Accountants, IFAC) est la fédération globale de la profession comptable. L'IFAC a 159 institutions membres et associées dans 124 pays, représentant plus de 2,5 millions de comptables employés dans les services, l'industrie et le commerce, les gouvernements, et l'enseignement.
À travers ses organes indépendantes d'édiction de standards, l'IFAC publie des standards internationaux sur l'éthique, audit et assurance, l'éducation, et la comptabilité du secteur public. Il publie aussi des conseils pour encourager la qualité dans les services des professionnels comptables. Fondé en 1977, l'IFAC a célébré son 30e anniversaire en 2007.
Pour garantir que les activités de l'IFAC et les organes indépendant supportés par l'IFAC prennent en compte l'intérêt public, le Public Interest Oversight Board (PIOB) a été établis en février 2005. Le propos du PIOB est de garantir que les standards d'éthique, d'éducation, d'audit et assurance pour la profession comptable sont générés d'une manière transparente et reflètent l'intérêt public[1].
L'IFAC et ses membres collaborent pour développer l'IFACnet - Un réseau du savoir pour les Professionnels Comptables, qui a été lancé le 2 octobre 2006. IFACnet fournit aux professionnels comptables dans le monde entier l'accès à une grande variété de ressources, y compris les règles de bonne pratique, des articles, outils et techniques.
Le 1er août 2007, l'IFAC a lancé le site multilingues www.ifac.org qui fournit des informations sur l'IFAC et ses activités, dans les six langues de travail des Nations unies, qui sont l'arabe, le chinois, le français, russe, et espagnol, en plus de l'anglais, langue officielle de l'IFAC.
Parmi les initiatives clé de l'IFAC, le Congrès mondial des comptables, qui est une plate-forme de discussion pour le développement de la profession.
Sommaire
Organes de normalisation
L'International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB)
L'IAASB assure :
- – l'émission de normes de qualité, en toute indépendance et sous sa propre autorité, concernant l'audit, la revue de conformité, et autres service d'assurance, contrôle qualité, et divers services : les ISA , International Standards on Auditing ;
- – faciliter la convergence des normes nationales et internationales.
Les objectifs et domaines d'activité de l'IAASB sont définis dans ses Termes de Référence.
Le Public Interest Oversight Board supervise les Comités d'activités d'intérêt public de l'IFAC : le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (International Auditing and Assurance Standards Board ou IAASB), le Conseil des normes internationales de la formation comptable (International Accounting Education Standards Board ou IAESB), le Conseil des normes internationales de déontologie de la profession comptable (International Ethics Standards Board for Accountants ou IESBA) et le Comité consultatif de la conformité (Compliance Advisory Panel ou CAP). Le PIOB supervise également les groupes consultatifs de l’IAASB, l’IAESB et l’IESBA
L'International Public Sector Accounting Standards Board (IPSASB) - Conseil des normes comptables internationales du secteur public
L'IPSASB s'occupe des besoins de communication financière et comptable des administrations locales, régionales et nationales, ceux des agences gouvernementales et de leurs composantes. Le Conseil répond à ces attentes en publiant et en promouvant des propositions servant de référence et en facilitant l’échange d’informations entre les comptables privés et ceux qui travaillent dans le secteur public ou qui dépendent de ses travaux.
Les objectifs, le champ des activités de l'IPSASB ainsi que la participation, au Conseil sont déterminés dans ses Termes de référence. Elles sont également résumées dans une fiche technique descriptive. Le Programme stratégique et opérationnel pour 2007-2009 de l'IPSASB définit les orientations de le conseil dans la mise en œuvre de ces objectifs.
- Il publie des conseils comparatifs et facilite l'échange d'informations entre comptables et ceux qui travaillent dans le secteur public : les International Public Sector Accounting Standards (IPSAS)
- Une part essentielle de la stratégie de l'IPSASB est la convergence des IPSASs avec les International Financial Reporting Standards (IFRSs) publiées par l'IASB. .
Références
Liens externes
Catégories :- Finance d'entreprise
- Audit
- Comptabilité
- Organisme fondé en 1977
- Association ou organisme lié à l'économie
Wikimedia Foundation. 2010.